Cybersquatting Banque Nom Domaine

Faux mails de la banque HSBC

Publié le dimanche 01 novembre 2020 par Jean-François POUSSARD

De faux mails de la banque HSBC ont été envoyés pour une arnaque à de faux produits bancaires d’investissement.

Pour commencer, rappelons que la banque HSBC est l’une des plus grandes entreprises de services bancaires et financiers au monde. La société HSBC a été fondée il y a plus de 150 ans. HSBC est d’ailleurs l’acronyme de « Hongkong and Shanghai Banking Corporation », le membre fondateur du groupe HSBC.

A ce jour, la banque HSBC exerce ses activités financières dans 64 pays. L’établissement financier possède de nombreuses marques HSBC dans beaucoup de pays, dont les Bahamas.

En effet, l’achat du nom de domaine litigieux servant à envoyer des faux mails de la banque HSBC a été effectué via un service de whois privé domicilié aux Bahamas.

Dans les circonstances actuelles, les banques doivent être très vigilantes en matière de phishing bancaire. A cet égard, elles disposent de surveillances de noms domaine pour détecter l’envoi de faux mail.

Les utilisateurs de cette surveillance de marque parmi les noms de domaine reçoivent une alerte lors du dépôt frauduleux.

Dans ce cas de cybersquatting, la marque est associée au terme GBM signifiant « Global Banking and Markets ».

Les faux mails HSBC reprennent un sous domaine du site de la marque !

L’utilisation de ces trois lettres dans ce nom de domaine n’est pas innocente. La banque HSBC exploite le sous-domaine «www.gbm.hsbc.com» dédié à sa ligne métier « Global Banking and Markets ».

La coïncidence est effectivement étonnante ! Il est difficile de faire le tri entre le faux nom de domaine gbmhsbc.com et le vrai sous-domaine gbm.hsbc.com.

Il est d’ailleurs recommandé de déposer comme noms de domaine les sous-domaines les plus connus de grosses entreprises. Cela permet d’anticiper ce type d’hacking.

Plus précisément, l’escroc a envoyé dans ce cas des mails frauduleux aux clients de HSBC. Ici, l’objectif était de les induire délibérément en erreur. Les faux mails leur ont fait croire à tort que ces courriels étaient légitimes et que les produits d’investissement proposés ont été envoyés par HSBC.

Cette arnaque aux faux mails de la banque HSBC a été réglée dans cette procédure extrajudiciaire « UDRP ». Il n’y a pas eu besoin d’une longue plaidoirie pour prouver la mauvaise foi du cybersquatteur.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

chaussures SAS

Un contrefacteur prétexte la faillite des chaussures SAS pour les vendre à prix discount

Des chaussures SAS sont proposées par un réseau de contrefaçon qui a diffamé la San Antonio Shoemakers. Les contrefacteurs ont expliqué leurs prix bas en prétextant que la société faisait faillite et liquidait son inventaire.


Étiquettes : ,

jd sports boutique

Une fausse boutique JD Sports tente de se faire passer pour la marque

JD Sports obtient la fermeture d’une boutique en ligne reprenant son nom après sa victoire dans une procédure extrajudiciaire « UDRP ». Connaissez-vous JD Sports ? Il s’agit d’une chaîne de magasins proposant des baskets, vêtements de sport et accessoires de marque au style décontracté. Le site officiel de la marque en France se présente comme le « Roi […]


Étiquettes :

ContrefaçoFausses cigarettes électroniques JUUL

Vente de cigarettes électroniques JUUL non autorisées

Le National Arbitration Forum a rendu une décision dans un litige de cybersquatting de noms de domaine. Le nom de domaine vendait de la contrefaçon de cigarettes électroniques JUUL. Le plaignant est la société américaine JUUL Labs. L’entreprise a une activité de vente de vaporisateurs de cigarettes électroniques avec ses accessoires. Le requérant détient un […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap