Cybersquatting Noms Domaine vente Contrefaçon masque Easybreath Decathlon

Contrefaçon masque EASYBREATH de Decathlon

Publié le vendredi 19 juin 2020 par Quentin GARRAUD

Decathlon remporte une procédure extrajudiciaire UDRP contre sept noms de domaine vendant des modèles de contrefaçon de son célèbre masque EASYBREATH.

Decathlon est une grande entreprise française spécialisée dans l’invention, la fabrication et la vente au détail d’articles de sport et de loisirs. La société a été créée en mars 1980.

Il faut souligner que Decathlon compte 1 520 magasins dans 54 pays du monde.

Decathlon conçoit et fabrique plusieurs de ses propres produits connus sous le nom de marques passion. C’est le cas de la marque EASYBREATH dédiée à un masque de plongée innovant. Plus précisément, ce masque facial de snorkeling permet la pratique de la plongée en apnée.

EASYBREATH permet de respirer facilement sous l’eau par le nez et la bouche dès l’âge de 6 ans. Dans ces conditions, le masque EASYBREATH est utilisé pour le « snorkel », soit nager avec un tube respiratoire.

Depuis son lancement en 2014, Decathlon a consacré des ressources importantes à la publicité et à la promotion de ses masques EASYBREATH. Ils ont fait l’objet de plusieurs articles et promotions dans les médias (par exemple : hebdomadaires, journaux télévisés).

Decathlon a déposé un grand nombre de marques EASYBREATH en France et à l’étranger. Notons que l’entreprise détient une marque internationale déposée en juin 2014, désignant divers pays dont l’Ukraine.

Détecter les sites web de contrefaçon de masque EASYBREATH

Cela dit, le cybersquatteur est en effet ukrainien. Une recherche de noms de domaine par titulaire a identifié sept noms de domaine lui appartenant. Ils sont exploités sur des sites web utilisant la marque EASYBREATH. Du reste, ils vendent des masques de plongée en apnée qui sont des copies contrefaites de la marque de Decathlon.

Les noms de domaine litigieux reprennent parfois la marque à l’identique dans des nouvelles extensions internet (« NewgTLDs »). Il est vrai qu’ici, les .FUN, .SHOP ou .SPACE ont été utilisés pour vendre de la contrefaçon de masques EASYBREATH. D’autres noms de domaine sont constitués de termes comme « mask » (« masque » en anglais) ou « snork » mais n’empêche pas le risque de similitude avec la marque de Decathlon.

Une surveillance de marque parmi les noms de domaine doit détecter les différentes écritures possibles. Dans cet esprit, cette surveillance de marque anti-contrefaçon doit couvrir l’ensemble des extensions internet (« TLDs »).

En cas de dépôt suspect, une surveillance spécifique sur un nom de domaine sensible permet d’être alerté lors de l’activation d’une boutique de contrefaçon.

La vente de produits contrefaits a non seulement causé un préjudice à Decathlon, mais a également créé des risques pour les consommateurs en termes de sécurité et de sûreté. Les spécialistes de l’information médicale ont parfois utilisé les masques EASYBREATH pour oxygéner les malades du coronavirus.

Decathlon remporte logiquement sa procédure extrajudiciaire UDRP contre ses noms de domaine vendant de la contrefaçon de masque EASYBREATH.

SCAN AVOCATS, un cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, a brillamment représenté la marque dans ce cas de cybersquatting de noms de domaine.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing faux email L'Oréal

Quand un faux email signé L’Oréal tente de détourner des paiements

Un typosquatting visant L’Oréal a envoyé un faux email pour obtenir des paiements indus vers le compte bancaire d’escrocs. L’Oréal a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP pour récupérer ce nom de domaine utilisé afin d’adresser des courriels de phishing.


Étiquettes :

Faux site Decathlon

Nouvelle victoire de Decathlon contre de faux sites

Decathlon commence fort en 2024 en obtenant le transfert de 45 noms de domaine hébergeant de faux sites internet.


Étiquettes : , ,

Vêtements Bench

De faux sites de vêtements de la marque Bench

La marque de vêtements Bench remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre de faux sites internet.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap