Pour prendre un autre exemple, les vêtements n’échappent pas à ce fléau. Faux jeans, pantalons, polos, t-shirts ou fausses chemises, jupes, robes s’achètent sur des sites internet de contrefaçon.
Les noms de domaine vendant des contrefaçons de vêtements sont souvent constitués de la marque lésée et d’autres termes.
En règle générale, il s’agit de mots génériques comme discount, « outlet », shop, store ou vip.
Il ne faut pas oublier que des termes géographiques comme le nom de pays ou leurs indicatifs sont aussi communément utilisés pour nommer ces fausses boutiques.
Face à cette cybercriminalité, les marques victimes de contrefaçon récupèrent juridiquement les noms de domaine vendant des faux sur internet.
Plusieurs sociétés utilisent ce système de résolutions de litiges contre des noms de domaine commercialisant des vêtements de marques.
Notons qu’Armani, BA&SH, Carhartt, Guess ou The Kooples remportent effectivement souvent des « UDRP » pour des noms de domaine bradant de faux vêtements.
Détection de noms de domaine vendant de la contrefaçon de marques de vêtements
A l’appui de solutions anti-contrefaçon, les marques victimes de produits contrefaits sont alertés de la commercialisation de faux vêtements.
Par l’intermédiaire de Solidnames, le juriste spécialisé en propriété industrielle, reçoit une alerte quand un nom de domaine reprenant sa marque est déposé. Il est alerté de la vente de contrefaçon de marque de vêtements.
C’est pour cela que Solidnames a créé « SecURL » en complément de la surveillance de marque. Il faut reconnaître que cette surveillance pour un nom de domaine spécifique est forte utile. En cas d’activation d’une fausse boutique de vêtements, le client est immédiatement averti du changement détecté.
Le duo des notifications « Brand Alert » et « SecURL » est communiqué par email. Les résultats transmis également sont disponibles sur un extranet client déployé à partir du soft Solidnames.
La marque de jeans YMI fait fermer un faux site web utilisé pour hameçonner les informations personnelles et financières des internautes lors de l’achat de ces produits.
L’artiste de country américaine Miranda Lambert remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre un réseau de faux sites de sa marque Idyllwind.
L’enseigne australienne City Beach gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site de maillots de bain. Il est vrai qu’en Australie, l’entreprise est un des leaders de la mode australienne. City Beach vend des maillots de bain tendance, du surf, du skate et de la mode urbaine pour femmes, hommes et enfants. Elle le […]
OutKast, le célèbre groupe de hip-hop originaire d’Atlanta aux États-Unis, obtient la fermeture d’une boutique vendant des produits à leur effigie sans autorisation. Est-il nécessaire de rappeler que OutKast est l’un des duos musicaux les plus populaires et les plus connus aux États-Unis et ailleurs dans le monde ? Il est composé des artistes André 3000 […]
La marque de mode urbaine Trapstar remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine l’associant à officiel et hébergeant un faux site. Trapstar a été fondée en 2008 par trois amis d’école de l’ouest de Londres : Mikey, Lee, Will, et Shabs. Le nom de « Trapstar » est un hommage à la trap music. Ce […]
Après avoir acheté des vêtements gothiques sur un prétendu site de la marque Killstar, des internautes ont reçu des alertes de leurs banques pour fraudes.