Catégorie : Contrefaçon de marque de vêtements

Les marques de vêtements sont beaucoup contrefaites. La contrefaçon de marque de vêtements fait partie du secteur de la mode.

Chaussures contrefaites ou copies de bijoux sont accessibles à partir de noms de domaine cybersquattés.

Pour prendre un autre exemple, les vêtements n’échappent pas à ce fléau. Faux jeans, pantalons, polos, t-shirts ou fausses chemises, jupes, robes s’achètent sur des sites internet de contrefaçon.

Les noms de domaine vendant des contrefaçons de vêtements sont souvent constitués de la marque lésée et d’autres termes.

En règle générale, il s’agit de mots génériques comme discount, « outlet », shop, store ou vip.

Il ne faut pas oublier que des termes géographiques comme le nom de pays ou leurs indicatifs sont aussi communément utilisés pour nommer ces fausses boutiques.

Face à cette cybercriminalité, les marques victimes de contrefaçon récupèrent juridiquement les noms de domaine vendant des faux sur internet.

L’OMPI a mis en en place une procédure extrajudiciaire nommée « UDRP » contre le cybersquatting de noms de domaine.

Plusieurs sociétés utilisent ce système de résolutions de litiges contre des noms de domaine commercialisant des vêtements de marques.

Notons qu’Armani, BA&SH, Carhartt, Guess ou The Kooples remportent effectivement souvent des « UDRP » pour des noms de domaine bradant de faux vêtements.

Contrefaçon Marques de vêtements

Détection de noms de domaine vendant de la contrefaçon de marques de vêtements

A l’appui de solutions anti-contrefaçon, les marques victimes de produits contrefaits sont alertés de la commercialisation de faux vêtements.

Par l’intermédiaire de Solidnames, le juriste spécialisé en propriété industrielle, reçoit une alerte quand un nom de domaine reprenant sa marque est déposé. Il est alerté de la vente de contrefaçon de marque de vêtements.

Cette surveillance de marque parmi les noms de domaine s’appelle « Brand Alert ». Un nom de domaine n’est pas toujours immédiatement utilisé par son titulaire.

C’est pour cela que Solidnames a créé « SecURL » en complément de la surveillance de marque. Il faut reconnaître que cette surveillance pour un nom de domaine spécifique est forte utile. En cas d’activation d’une fausse boutique de vêtements, le client est immédiatement averti du changement détecté.

Le duo des notifications « Brand Alert » et « SecURL » est communiqué par email. Les résultats transmis également sont disponibles sur un extranet client déployé à partir du soft Solidnames.

vêtements Kuhl

Des sites de contrefaçon des vêtements Kuhl

La marque de vêtements Kuhl remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre deux noms de domaine utilisés par des contrefacteurs.


Étiquettes : ,

planche à voile Mistral

La marque de planche à voile Mistral souffle une fausse boutique

Mistral, l’entreprise européenne de planche à voile, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux « store ».


Étiquettes :

Jott contrefaçon

Attention au site de contrefaçon Jott

La marque de doudoune Jott remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine cybersquatté utilisé pour vendre de la contrefaçon.


Étiquettes : ,

Palm Angels

60 faux sites Palm Angels démantelés

La marque de mode italienne Palm Angels obtient une victoire importante dans une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre 60 noms de domaine. Palm Angels est une entreprise italienne de mode et de vêtements. Les créations Palm Angels sont des vêtements et accessoires inspirés du skate. Palm Angels est né en 2011 d’une idée du directeur […]


Étiquettes : ,

Faux site Decathlon

Nouvelle victoire de Decathlon contre de faux sites

Decathlon commence fort en 2024 en obtenant le transfert de 45 noms de domaine hébergeant de faux sites internet.


Étiquettes : , ,

Jeans Paige

Les jeans Paige contrefaits

La marque américaine de jeans Paige, remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Lingerie Leg Avenue

Un faux site de lingerie Leg Avenue

La marque de lingerie Leg Avenue remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine hébergeant un faux site web.


Étiquettes : ,

Anti Social Social Club

Anti Social Social Club contrefait sur internet

La marque de mode américaine Anti Social Social Club remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine hébergeant un faux site web.


Étiquettes : ,

vêtements Shoshanna

Les vêtements Shoshanna visés par un faux site web

La marque américaine de vêtements pour femmes, Shoshanna, gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site internet.


Étiquettes : ,

A.P.C. Atelier de Production et de Création

Quand A.P.C. (Atelier de Production et de Création) est contrefait

La marque de prêt-à-porter française A.P.C., alias Atelier de Production et de Création, remporte une action anti-contrefaçon contre un nom de domaine, la cybersquattant.


Étiquettes : ,