faux site Dell

Un faux site Dell sanctionné par une décision UDRP

Publié le mercredi 26 mars 2025 par Jean-François POUSSARD

Dans une décision UDRP numéro FA2306002049326, le FORUM a tranché en faveur de Dell Inc. concernant un litige sur le nom de domaine <dell-exclusivestore.com> utilisé pour un faux site.

L’entreprise américaine a accusé le défendeur, « Dell Exclusive Store », d’Inde, d’utiliser un faux site Dell pour tromper les consommateurs. Cette affaire illustre les risques liés aux contrefaçons en ligne et la protection des marques sur Internet.

Dell Inc. est un leader mondial de l’informatique, spécialisé dans la fabrication et la vente d’ordinateurs, d’accessoires et de solutions technologiques. Fondée en 1984, l’entreprise propose une large gamme de produits pour les particuliers et les entreprises. Son site officiel est la référence pour l’achat de matériel authentique. La marque DELL est enregistrée notamment auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Cela garantit ainsi la protection de son identité commerciale.

Un nom de domaine trompeur pour le faux site Dell

Le nom de domaine litigieux, <dell-exclusivestore.com>, intègre la marque DELL dans son intégralité. Elle est seulement accompagnée des termes « exclusive store ». Selon la politique UDRP, une telle similarité est susceptible d’induire en erreur les consommateurs. Dell Inc. a démontré que ce faux site présente son logo, ses produits. De plus, il propose à la vente des articles similaires ou concurrents, sans son autorisation.

Le défendeur n’a fourni aucune justification valable pour l’utilisation de ce nom de domaine. Il n’est pas connu sous cette dénomination et n’a reçu aucune licence de Dell Inc. De plus, le site litigieux ne correspond pas à une utilisation commerciale légitime ou à un usage équitable non lucratif.

Le panel UDRP a conclu que le défendeur a enregistré et utilisé ce domaine de mauvaise foi. Le site en question profitait de la notoriété de la marque DELL pour attirer les consommateurs et vendre des produits concurrents. En l’absence de réponse du défendeur, l’arbitre a retenu les preuves fournies par Dell Inc., incluant des captures d’écran du site incriminé.

Ayant rempli les trois critères exigés par la politique UDRP, le panel a alors ordonné le transfert du nom de domaine <dell-exclusivestore.com> à Dell Inc. Cette décision marque une victoire pour la protection des marques face aux faux sites Dell ainsi qu’aux abus en ligne.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

escroquerie investissement résidences services

Attention à l’escroquerie à l’investissement dans les résidences de services

Une escroquerie à l’investissement de résidences de services (ex : EHPAD, Résidence étudiante, résidence tourisme…) a utilisé le nom de l’Association Française d’Épargne et de Retraite (AFER). L’association française existe depuis 1976. Il faut souligner qu’elle a inventé le modèle de contrat d’assurance-vie. Depuis, c’est devenu le standard de l’industrie de l’assurance en France. L’association […]


Étiquettes :

faux bons de commande Leclerc

Alerte aux faux bons de commande Leclerc

Les faux bons de commande Leclerc continuent de proliférer, mettant en danger la sécurité des fournisseurs et partenaires du groupe. Ce dernier se défend âprement comme dans cette récente décision extrajudiciaire UDRP OMPI d’avril 2025.


Étiquettes : ,

Phishing L'Occitane

Quand un e-mail de phishing se fait passer pour L’Occitane

Un nom de domaine typosquatté a été utilisé dans l’usurpation d’identité du PDG du Groupe L’OCCITANE dans un courriel de phishing.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap