Un fraudeur tente de commander des produits au nom des Laboratoires Théa
Un escroc s’est présenté comme un employé des Laboratoires Théa pour essayer d’acheter des produits auprès de sociétés tierces.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
Publié le mercredi 26 mars 2025 par Jean-François POUSSARD
Dans une décision UDRP numéro FA2306002049326, le FORUM a tranché en faveur de Dell Inc. concernant un litige sur le nom de domaine <dell-exclusivestore.com> utilisé pour un faux site.
L’entreprise américaine a accusé le défendeur, « Dell Exclusive Store », d’Inde, d’utiliser un faux site Dell pour tromper les consommateurs. Cette affaire illustre les risques liés aux contrefaçons en ligne et la protection des marques sur Internet.
Dell Inc. est un leader mondial de l’informatique, spécialisé dans la fabrication et la vente d’ordinateurs, d’accessoires et de solutions technologiques. Fondée en 1984, l’entreprise propose une large gamme de produits pour les particuliers et les entreprises. Son site officiel est la référence pour l’achat de matériel authentique. La marque DELL est enregistrée notamment auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Cela garantit ainsi la protection de son identité commerciale.
Le nom de domaine litigieux, <dell-exclusivestore.com>, intègre la marque DELL dans son intégralité. Elle est seulement accompagnée des termes « exclusive store ». Selon la politique UDRP, une telle similarité est susceptible d’induire en erreur les consommateurs. Dell Inc. a démontré que ce faux site présente son logo, ses produits. De plus, il propose à la vente des articles similaires ou concurrents, sans son autorisation.
Le défendeur n’a fourni aucune justification valable pour l’utilisation de ce nom de domaine. Il n’est pas connu sous cette dénomination et n’a reçu aucune licence de Dell Inc. De plus, le site litigieux ne correspond pas à une utilisation commerciale légitime ou à un usage équitable non lucratif.
Le panel UDRP a conclu que le défendeur a enregistré et utilisé ce domaine de mauvaise foi. Le site en question profitait de la notoriété de la marque DELL pour attirer les consommateurs et vendre des produits concurrents. En l’absence de réponse du défendeur, l’arbitre a retenu les preuves fournies par Dell Inc., incluant des captures d’écran du site incriminé.
Ayant rempli les trois critères exigés par la politique UDRP, le panel a alors ordonné le transfert du nom de domaine <dell-exclusivestore.com> à Dell Inc. Cette décision marque une victoire pour la protection des marques face aux faux sites Dell ainsi qu’aux abus en ligne.
Un escroc s’est présenté comme un employé des Laboratoires Théa pour essayer d’acheter des produits auprès de sociétés tierces.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
Une affaire de faux sac Lancaster illustre clairement les dérives de la contrefaçon en ligne et l’usage abusif de noms de domaine. La décision UDRP numéro D2025-3184 a concerné huit noms de domaine litigieux enregistrés pour exploiter la réputation de la marque de maroquinerie parisienne Lancaster. Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI a […]
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon sac
Une fausse publicité Evian est proposée par plusieurs sites de phishing. Ils promettent 2 000 € par mois contre l’affichage d’un sticker Evian sur votre véhicule.
Étiquettes : Phishing