Quand un e-mail de phishing se fait passer pour L’Occitane
Un nom de domaine typosquatté a été utilisé dans l’usurpation d’identité du PDG du Groupe L’OCCITANE dans un courriel de phishing.
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Publié le mardi 28 mars 2023 par Jean-François POUSSARD
Un escroc a usurpé l’identité de Interparfums, société cotée à la bourse de Paris, lors d’une tentative de fraude au changement de compte bancaire.
Interparfums est une entreprise française. Elle fait partie d’un groupe fondé en 1982. Elle est notamment active dans le secteur de la parfumerie et de la mode.
De plus, elle a été introduite en bourse sur Euronext en 1995 et est récemment entrée dans le SBF 120. Il s’agit du top 120 des entreprises avant Euronext. A ce titre, cela la rend particulièrement visible aux yeux du public.
La société possède et utilise les noms de domaine <interparfums.fr> et <interparfums-finance.fr> qui renvoient à ses sites web officiels. Ils contiennent des informations sur ses activités dans le monde entier.
L’entreprise qui fabrique et distribue des parfums de prestige, a procédé à plusieurs enregistrements de marques pour INTER PARFUMS.
Cependant, un fraudeur a déposé le nom de domaine <interparfums-fr.com>.
En outre, la marque déposée INTER PARFUMS est entièrement incluse dans le nom de domaine litigieux. Elle est d’ailleurs suivie d’un trait d’union et des lettres « fr ». Dans ce cas, « fr » fait référence au code géographique de la France. Ces deux lettres ne font que tromper davantage le public en lui faisant croire que le nom de domaine litigieux est lié à Interparfums.
De plus, le nom de domaine litigieux est utilisé dans le but d’arnaquer les clients d’Interparfums. Il a été enregistré à dessein pour organiser une arnaque. A ce titre, la fraude vise à faire croire aux clients d’Interparfums que les e-mails envoyés via le serveur MX du nom de domaine litigieux proviennent d’Interparfums.
En effet, des e-mails ont été envoyés aux noms des membres effectifs du personnel de l’entreprise. Cela fût notamment le cas pour des membres du service comptable et les responsables export en charge des clients.
Dans les e-mails frauduleux, l’escroc utilise une fausse signature d’e-mail INTER PARFUMS. Il indique alors que l’envoi sera payé sur un nouveau compte. En outre, l’intimé a joint de fausses factures et ses coordonnées bancaires. Ainsi, l’usurpateur se fait passer pour les employés d’Interparfums. Il trompe ensuite leurs clients pour qu’ils effectuent des paiements sur des comptes autres que ceux d’Interparfums.
Ce schéma est typique de la fraude au changement de compte bancaire. Le fraudeur prétend via un e-mail un changement de coordonnées bancaires pour ordonner un virement frauduleux. L’escroc joint dans son courrier électronique une facture à l’appui de sa demande avec le nouveau RIB.
Dans ce litige UDRP numéro D2022-1749, le nom de domaine litigieux a été utilisé pour envoyer des e-mails frauduleux au nom d’Interparfums en utilisant sa raison sociale et son adresse afin de solliciter un paiement.
En outre, un tel stratagème illégal démontre que le fraudeur connaissait non seulement Interparfums, son activité et ses marques, mais a également tenté de se faire passer pour elle.
Un nom de domaine typosquatté a été utilisé dans l’usurpation d’identité du PDG du Groupe L’OCCITANE dans un courriel de phishing.
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