chaussures on cloud

Un nouveau réseau de fausses chaussures On Cloud démantelé

Publié le lundi 26 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD

Les chaussures On Cloud, vendues comme permettant de se sentir courir comme sur des nuages, sont régulièrement contrefaites sur internet.

Un réseau de 16 noms de domaine hébergeant de fausses boutiques de chaussures On Cloud a fermé suite une action extrajudiciaire UDRP consolidée.

On (running) est née dans les Alpes suisses. L’objectif de la marque est de révolutionner la discipline du running en proposant des amortis doux et des poussées dynamiques lors de la pratique de la course à pied.

Les produits ON ont remporté divers prix internationaux de design et de technologie. La marque compte parmi ces égéries des célébrités sportives comme le tennisman Roger Federer. ON est aussi le partenaire officiel de l’équipe olympique suisse.

A l’heure actuelle, ON est un fournisseur de vêtements et de chaussures de sport haut de gamme, en particulier des chaussures de course. Les chaussures On Running peuvent être achetés dans plus de 6 500 magasins présents dans plus de 50 pays.

La marque vend aussi en ligne via son site internet « www.on-running.com ».

Pourtant, des tiers ont enregistré seize noms de domaine reprenant les marques ON.

Ils y ont ajouté des noms de différents pays dans différentes langues et/ou d’abréviations de noms d’états. Les contrefacteurs ont aussi repris des mots liés aux biens et services spécifiques de ON dans différentes langues. Par exemple, ils ont utilisé le mot « scarpe » qui signifie « chaussures » en italien ou « skor » qui signifie « chaussures » en suédois.

Tous ces termes n’empêchent pas de constater une similitude prêtant à confusion avec les marques ON qui restent à chaque fois clairement reconnaissables.

La plainte extrajudiciaire UDRP numéro D2021-4340 concerne 16 noms de domaine avec des titulaires différents. Néanmoins, il s’agit du même réseau.

16 faux sites de chaussures On Cloud

Les éléments suivants en faveur de la consolidation l’ont prouvé :

– tous les noms de domaine conduisent à des sites identiques en plusieurs langues ;

– les noms de domaine contiennent des marques déposées ON ainsi que des mots dans différentes langues, c’est-à-dire qu’ils partagent une structure commune ;

– ils ont tous été enregistrés à quelques mois ou jours de différence dans la même année 2021, à savoir entre avril 2021 et novembre 2021, certains également le même jour, par exemple les 6 juillet 2021 ou 21 juin 2021 ; et

– huit noms de domaine partagent le même pays et la même ville de registrant, à savoir Kuala Lumpur et la Malaisie, un partage le même pays de registrant, à savoir la Malaisie, un est enregistré auprès d’un service de confidentialité en Malaisie, Whoisprotection.cc et cinq autres partagent le même service de confidentialité en États-Unis, PrivacyGuardian.org.

Les similitudes dans le contenu des pages où les noms de domaine se résolvent, combinées à la proximité pertinente dans le temps de l’enregistrement de tout ce qui précède sont des indications d’un contrôle commun.

Ainsi, il est plus probable qu’improbable que les noms de domaine soient sous le contrôle commun d’une entité.

Copies du site officiel de On Running

Les seize sites sont des copies de la boutique en ligne originale des chaussures On Cloud. Ils reprennent les logo de ON dans le coin supérieur gauche.

En outre, les sites Web reproduisent des photos et des descriptions de produits. Ces éléments sont protégés par le droit d’auteur. Ils ont été copiées de la boutique ON d’origine.

En conséquence, les sites usurpent l’identité de ON en utilisant leur nom et leur logo. Les noms de domaine suggèrent à tort qu’ils sont des sites officiels de la marque. Ce n’est pas le cas et il ne s’agit pas non plus d’une entité affiliée ou approuvée par ON.

Cependant, ils font en fait partie d’un grand nombre de fausses boutiques en ligne, exploitées sous différents noms de domaine.

Les chaussures On Running ont déjà gagné une précédente décision similaire contre un autre réseau de contrefaçon en mai 2021.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon Columbia sportswear

La marque de sportswear Columbia contrefaite

Un réseau de contrefaçon s’attaque à la marque de sportswear Columbia. Elle gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre douze noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon. Columbia Sportswear Company est une société immatriculée aux États-Unis. Elle commercialise des vêtements de sport et de loisirs éco-conçus. L’entreprise de vêtements d’extérieur et de vêtements […]


Étiquettes : ,

fausse annonce d’emploi

Une fausse annonce d’emploi demande de l’argent avant d’être embauché !

Une fausse annonce d’emploi a été utilisée dans une arnaque à l’embauche. L’escroc a demandé à ses victimes de payer des frais lors du processus de recrutement.


Étiquettes :

Sac Fendi contrefaçon

Faux sac Fendi à vendre à un prix irréaliste sur un site web contrefait

Un nom de domaine cybersquatté a vendu de faux sacs de la marque FENDI à des prix trop bas pour être vrais. La marque engage une UDRP contre ce faux site.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap