Arnaque fausse offre emploi Spotify

Arnaque à la fausse offre d’emploi chez Spotify

Publié le jeudi 28 octobre 2021 par Jean-François POUSSARD

A partir du nom de domaine cybersquatté <spotifycareers.com>, un escroc a mis en place une arnaque à la fausse offre d’emploi chez Spotify.

Un faux site internet a récemment proposé de fausses offres d’emploi chez Spotify. Nul doute que vous avez déjà entendu parler de Spotify ?

Le service suédois de diffusion musicale en streaming a conquis le monde entier. Si vous ne le connaissez pas, demandez à votre nièce ou à votre conjoint. Ils vous expliqueront alors le fonctionnement du service pour écouter des morceaux de musique mélodieux.

L’écoute est disponible gratuitement avec des coupures publicitaires entre les morceaux tandis qu’une version premium permet d’écouter les morceaux hors-ligne. Dans ce cas, la version premium enlève les publicités.

A l’heure actuelle, Spotify est l’un des principaux services mondiaux d’abonnement au streaming audio. La société suédoise a des droits sur la marque SPOTIFY. Elle détient notamment un enregistrement de marque auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (« USPTO »).

Un fraudeur a néanmoins enregistré le nom de domaine litigieux <spotifycareers.com>. A cet égard, le nom de domaine est similaire à la marque SPOTIFY de l’entreprise suédoise. En effet, il contient la marque avec le terme descriptif « careers ». Le choix de ce terme additionnel n’est pas anodin.

Le mot signifiant carrières en français va servir à crédibiliser une arnaque à la fausse offre d’emploi.

Le job chez Spotify ? Une arnaque à la fausse offre d’emploi

Dans ce litige FA2106001951577, le fraudeur utilise le nom de domaine pour se faire passer pour le plaignant dans le cadre d’un stratagème frauduleux.

Tout d’abord, le cybersquatteur utilise le nom de domaine litigieux dans le cadre d’un stratagème d’hameçonnage (« phishing » en anglais).

Le nom de domaine en cause cybersquatté <spotifycareers.com> a été un site web actif. A ce titre, il a fourni des informations à des personnes en quête d’un emploi.

Cependant, les offres prétendument proposées par Spotify étaient inexistantes.

À cet égard, le fraudeur a poursuivi son arnaque à la fausse offre d’emploi en se faisant passer pour la direction de Spotify. Il a ainsi usurpé l’identité de la marque via des courriers électroniques envoyé depuis le nom de domaine litigieux.

L’escroc a ainsi pu converser avec des tiers espérant obtenir ces divers emplois imaginaires affichés sur le faux site web.

L’usurpation d’identité par mail pour diffuser de fausses offres d’emplois est singulièrement en hausse ces derniers années.

Les fraudeurs récupèrent une quantité importante de données personnelles. Les candidats floués envoient leurs pièces d’identités, des coordonnées bancaires, ect… et de nombreuses autres informations personnelles. Par la suite, elles sont réutilisées pour diverses opérations d’usurpation d’identité.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Cigarettes Juul Pods

Des Juul Pods vendus sur un faux site web

Un site concurrent de la marque de cigarettes électroniques a proposé des Juul Pods à la vente. La boutique en ligne a utilisé un nom de domaine cybersquatté pour vendre illicitement des « pods ».


Étiquettes : ,

Contrefaçon vêtements Caterpillar

Une fausse boutique de vêtements Caterpillar

De faux vêtements de la marque Caterpillar ont été vendus sur un site de contrefaçon. Ce dernier a été hébergé sur un nom de domaine cybersquattant la marque.


Étiquettes : ,

Contrefaçon de Faux vêtements KITON

Faux vêtements KITON

Un nom de domaine cybersquatté vend de faux vêtements de la marque KITON. La boutique de contrefaçon est accessible via un site web reprenant la marque KITON et le terme « clothing » (vêtements en français). Dans cette procédure extrajudiciaire « UDRP », le plaignant est l’entreprise italienne Ciro Paone fondée en 1968 à Naples. La société se consacre […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap