jd sports boutique

Une fausse boutique JD Sports tente de se faire passer pour la marque

Publié le jeudi 19 janvier 2023 par Jean-François POUSSARD

JD Sports obtient la fermeture d’une boutique en ligne reprenant son nom après sa victoire dans une procédure extrajudiciaire « UDRP ».

Connaissez-vous JD Sports ? Il s’agit d’une chaîne de magasins proposant des baskets, vêtements de sport et accessoires de marque au style décontracté. Le site officiel de la marque en France se présente comme le « Roi Anglais incontesté de la basket ». A cet égard, la vraie boutique JD Sports vend des chaussures, vêtements et accessoires des plus grandes marques comme Adidas, Converse, Fila, Nike, Puma ou Under Armour.

La société de vente au détail de marques de mode sportive et de plein air est basée en Angleterre. L’entreprise a été fondée par John Wardell et David Makin en 1981. Dans un premier temps, elle a commercialisé ses produits sous le nom de John David Sports.

Par la suite, elle a commencé à devenir connue sous le nom de JD Sports. La firme a alors ouvert plusieurs magasins à travers le Royaume-Uni. Depuis 1996, JD Sports est coté à la Bourse de Londres.

La société est la propriétaire de nombreux enregistrements de marques à travers le monde reprenant les noms JD SPORTS ou JD. Elle détient notamment une marque européenne JD SPORTS enregistrée en décembre 2011.

En plus de ses magasins physiques, JD Sports exploite de nombreux sites web de commerce électronique. Elle a choisi de communiquer avec un nom de domaine déposé dans l’extension pays où elle est implantée. Ainsi, elle exploite « www.jdsports.co.uk » au Royaume-Uni , « www.jdsports.fr » en France ou bien « www.jdsports.es » en Espagne.

Pourtant, un contrefacteur a déposé le nom de domaine litigieux <jdsportswear.com> en mai 2021.

Les fausses mentions légales de la boutique JD Sports

Le nom de domaine litigieux est constitué de la marque JD SPORTS associée au terme « wear ». A cet égard, l’ajout de ce mot dans le nom de domaine cybersquatté n’empêche pas de conclure à un risque de confusion avec la marque enregistrée.

Le nom de domaine litigieux a été déposé de nombreuses années après l’enregistrement des marques renommées du Plaignant. En outre, en raison de la présence substantielle établie par JD Sports dans le monde entier, il est à tout le moins très peu probable que le cybersquatteur n’ait pas eu connaissance de l’existence des marques de l’entreprise.

En effet, il apparaît que le nom de domaine litigieux est utilisé pour un site internet. Il propose à la vente des vêtements de sport. De plus, la marque JD Sports y figure.

Enfin, la page « À propos de nous » de la fausse boutique JD Sports indique (sic) :

« JD Sports est une société où vous pouvez commander des produits de sport tels que des vêtements de sport, des vêtements de fitness, des vêtements de boxe, des vêtements de cyclisme et des vêtements de mode selon votre choix. et Exigences. Nous sommes capables de fabriquer n’importe quelle quantité avec des prix fiables et des qualités supérieures.”

En mentionnant explicitement le nom commercial de JD Sports dans ces mentions légales, le contrefacteur a trompé les consommateurs en leur faisant croire qu’il est un vrai site de la marque ou un e-commerçant affilié.

Dans ces conditions, la marque remporte sa procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0750 auprès de l’OMPI.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon lunettes de soleil MAUI JIM

Fausses lunettes de soleil Maui Jim

Un réseau de contrefaçon a commercialisé de fausses lunettes de soleil de la marque MAUI JIM. Huit noms de domaine cybersquattés ont vendu ses lunettes de soleil contrefaites. Maui Jim est une marque américaine de lunettes de soleil déposée depuis 1986. Elle commercialise plus précisément des lunettes de soleil polarisées pour hommes ou femmes comme […]


Étiquettes :

Fausse Boutique Chaussures Dr Martens

Chaussures Dr Martens à prix réduit

Un nom de domaine cybersquatté commercialise des chaussures Dr Martens à prix réduit. La marque de bottes récupère le nom litigieux en procédure extrajudiciaire « UDRP ». Comme le souligne la décision extrajudiciaire, Dr. Martens est une société allemande active dans le secteur des chaussures, des vêtements et des accessoires de mode. Il est à noter que […]


Étiquettes :

faux jouets Lego

De faux jouets Lego vendus sur des sites contrefaits

La marque de briques de construction remporte deux actions anti contrefaçon contre de faux jouets Lego vendus sur des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap