Contrefaçon Rossignol

Rossignol obtient la fermeture d’un site de contrefaçon

Publié le mardi 26 septembre 2023 par Jean-François POUSSARD

Un site de contrefaçon Rossignol a été fermé par l’entreprise Skis Rossignol suite à la récupération du nom de domaine contrefait en « UDRP ».

Spécialisée dans la fabrication de matériels de sports d’hiver, Rossignol propose des produits (vêtements, matériel) pour la pratique du ski alpin, du ski nordique et du snowboard.

La société a été créée dans les alpes en 1907 par Abel Rossignol dont elle porte le nom.

Depuis, le fabricant français commerciale des équipements de ski alpin et nordique, de snowboard, ainsi que des vêtements d’extérieur et d’accessoires connexes.

La firme compte plus de 390 salariés. Entre 2018 et 2019, son chiffre d’affaires a été de 249 290 000 euros.

Par ailleurs, la société est également propriétaire de noms de domaine composés de la marque ROSSIGNOL. C’est le cas notamment du nom de domaine principal <rossignol.com>, enregistré le 16 juin 1997. A cet égard, ce nom de domaine renvoie au site web utilisé pour commercialiser les produits des Skis Rossignol.

L’entreprise est aussi propriétaire de la marque ROSSIGNOL. A ce titre, elle bénéficie d’une protection complète grâce à de nombreux enregistrements dans le monde entier.

Néanmoins, un contrefacteur chinois a enregistré le 22 janvier 2022 le nom de domaine litigieux <rossignolfr.com>.

Un site de contrefaçon Rossignol visant la France

Le nom de domaine litigieux est constitué de la marque ROSSIGNOL associée aux lettres « fr ». L’ajout des lettres « fr » dans le nom de domaine litigieux n’empêche pas de constater une similitude prêtant à confusion entre la marque et le nom de domaine litigieux.

En conséquence, la marque a engagé la procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-3232. En effet, les règles « UDRP » sont précises à ce sujet.

« Lorsque la marque est reconnaissable dans le nom de domaine litigieux, l’ajout d’autres termes (qu’ils soient descriptifs, géographiques, péjoratifs) , dénué de sens ou autre) n’empêche pas de conclure à une similarité prêtant à confusion ».

Le nom de domaine litigieux héberge un faux site. Ce dernier reproduit le site web officiel, les marques, les logos et photos de produits sous l’enseigne ROSSIGNOL.

De plus, ces produits sont considérés comme des produits Rossignol contrefaits.

Par ailleurs, le fait que le nom de domaine litigieux soit constitué de la marque ainsi que des lettres « fr » (généralement utilisées pour désigner la France) comporte un risque d’affiliation implicite.

Ainsi, le contrefacteur a induit les consommateurs en erreur. Dans ces conditions, l’enregistrement et l’utilisation de mauvaise foi du nom de domaine litigieux sont confirmés. Elles le sont par le fait que les marchandises vendues sur le site de contrefaçon Rossignol sont fausses.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

vêtements Camilla

Les vêtements Camilla face à la contrefaçon

Camilla, la marque australienne de vêtements pour femmes, remporte plusieurs décisions anti-contrefaçon contre des sites web contrefaits.


Étiquettes : ,

Usurpation Identité Escroquerie Livraison Marchandises

Escroquerie à la livraison de marchandises

Le groupe immobilier français ICADE est victime d’usurpation d’identité par mail. Les fraudeurs utilisent des noms de domaine squattés pour des escroqueries à la livraison de marchandises. Tout d’abord, mentionnons que ICADE, détenteur de la marque à l’identique, utilise ce nom depuis 2003. L’origine de ce nom vient probablement d’Immobilière Caisse des Dépôts. La société […]


Étiquettes :

sandales Oofos

Les sandales OOFOS contrefaites

Un réseau de vente illicite de sandales de la marque OOFOS a été démantelé suite à une action extrajudiciaire « UDRP » contre presque cinquante noms de domaine.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap