axel arigato

Axel Arigato obtient la fermeture d’une centaine de faux sites de chaussures

Publié le mercredi 11 janvier 2023 par Jean-François POUSSARD

Axel Arigato est une jeune marque suédoise de chaussures. Néanmoins, sa popularité attire déjà les contrefacteurs sur internet.

La société est enregistrée en Suède, pays des créateurs de la marque. Le nom de la marque fait suite à un voyage au Japon des créateurs. « Arigato » signifie en effet « merci » en japonais. Les chaussures Axel Arigato ont un oiseau comme logo.

Le fournisseur de chaussures lifestyle et de baskets de luxe a une présence en ligne importante, notamment via son site web principal : « www.axealarigato.com ».

L’entreprise est titulaire de nombreux enregistrements dans divers territoires de la marque AXEL ARIGATO. Ces enregistrements incluent, par exemple, une marque verbale de l’Union européenne enregistrée en novembre 2014.

Pourtant, des cybersquatteurs ont déposé plus d’une centaine de noms de domaine reprenant AXEL ARIGATO sans l’autorisation de la marque.

Les noms de domaine litigieux ont été enregistrés entre le 3 juin 2021 et le 6 novembre 2021.

Tous les noms de domaine litigieux ressemblent de manière confuse aux marques AXEL ARIGATO. Chacun des noms de domaine litigieux incorpore cette marque dans son intégralité, ainsi qu’un terme géographique (par exemple : <axelarigatofrance.com>) ou un autre terme descriptif, y compris des termes relatifs à la vente de chaussures.

Par ailleurs, 86 des noms de domaine contestés sont de faux sites prétendant être ceux de la marque de chaussures. Quinze autres noms de domaine contestés restants sont des sites qui génèrent soit des alertes de sécurité (y compris des avertissements d’hameçonnage), soit des pages parking ou ne renvoient à aucun site actif.

101 noms de domaine cybersquattant Axel Arigato

Face à ces nombreux dépôts, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2021-4029. Plus précisément, il s’agit d’une procédure administrative dite consolidée. En effet, elle concerne un total de 101 noms de domaine litigieux. Ils sont enregistrés auprès de quatre bureaux d’enregistrement par au moins 14 titulaires sous-jacents portant des noms différents.

À l’appui de sa demande de consolidation, Axel Arigato fournit la preuve que 86 des 101 noms de domaine contestés sont des sites similaires les uns aux autres en apparence.

De plus, tous les noms de domaine litigieux suivent une convention de dénomination similaire. A ce titre, ils combinent la marque AXEL ARIGATO avec un terme géographique ou un autre terme descriptif.

Par ailleurs, tous les noms de domaine litigieux ont été enregistrés dans un délai relativement court. Beaucoup d’entre eux ont été déposés aux mêmes dates. En outre, tous les noms de domaine contestés sauf quatre ont le même numéro de téléphone de contact dans le whois.

Dans ces conditions, tous les noms de domaine litigieux ont été enregistrés et utilisés de mauvaise foi. Les produits proposés sur les sites internet des contrefacteurs sont contrefaits et/ou en concurrence avec les produits autorisés de la marque.

Les fraudeurs utilisent les noms de domaine litigieux pour de faux sites. Ces derniers se font passer pour le propre site de la marque. Ils induisent en erreur les internautes à acheter des chaussures contrefaites avec une intention malhonnête.

De plus, les sites frauduleux sont utilisés pour obtenir des informations personnelles ou financières des visiteurs.

La marque de baskets de luxe obtient logiquement le transfert des noms de domaine litigieux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon Lacoste

Lacoste gagne une procédure pour contrefaçon

Lacoste remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre cinq sites internet vendant de la contrefaçon de la célèbre marque au crocodile. L’entreprise française Lacoste fait partie du groupe suisse MAUS FRERES. Il crée, fabrique et commercialise des produits haut de gamme tels que le prêt-à-porter, la maroquinerie, les parfums et autres accessoires. La société a […]


Étiquettes : ,

pièces de vélo ROCK SHOX

Des pièces de vélo ROCK SHOX contrefaites !

Les pièces de vélo n’échappent pas à la contrefaçon. La marque ROCK SHOX remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine hébergeant un faux site.


Étiquettes :

Fausses Tennis Superga

De fausses tennis Superga vendues sur un site de contrefaçon

Un site de contrefaçon a vendu de fausses tennis Superga. La marque italienne de chaussures remporte une procédure extrajudiciaire contre le nom de domaine contrefait.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap