Emplois Alstom

Il propose de faux emplois chez Alstom en usurpant l’identité de son PDG

Publié le mercredi 15 novembre 2023 par Jean-François POUSSARD

De faux emplois chez Alstom ont été proposés par mail via une usurpation d’identité basée sur un nom de domaine squatté.

Alstom est un leader mondial dans la fourniture d’infrastructures de production et de transport d’électricité et ferroviaires. Cette multinationale française est spécialisée dans le secteur des transports, notamment ferroviaires à travers des trains, des tramways ou des métros.

L’entreprise emploie 36 000 personnes dans plus de 60 pays.

La société est titulaire d’un enregistrement pour la marque commerciale et la marque de service ALSTOM. Elle est d’ailleurs déposée auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (« USPTO ») depuis le 22 juillet 2014.

La firme et ses sociétés affiliées sont communément connues sur le marché mondial sous le nom de Groupe Alstom.

Néanmoins, un cybersquatteur a enregistré le nom de domaine <alstomgroup.us> le 30 mars 2023. En enregistrant le nom de domaine, il a utilisé un service de confidentialité pour cacher son identité. De plus, ce whois fournissait finalement de fausses informations de contact.

Des emplois chez Alstom proposé dans de faux mails

En conséquence, Alstom a sollicité son conseil Lynde & Associés, Conseils en Propriété Industrielle, pour engager une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2304002039083.

Le nom de domaine ressemble étrangement à la marque ALSTOM. En effet, le nom de domaine intègre la marque dans son intégralité. Il ajoute seulement le terme générique « group ».

C’est une référence directe à la forme d’organisation commerciale de la multinationale. Dans ces conditions, il s’agit d’une tentative trompeuse. Elle tente d’imiter les adresses en ligne d’Alstom en incorporant le terme « group ».

L’usurpateur n’utilise le nom de domaine ni pour une offre de bonne foi de biens ou de services, ni pour un usage légitime, non commercial ou équitable.

Au lieu de cela, il utilise le nom de domaine pour héberger une page parking.

Plus grave, il se lance dans un système de phishing frauduleux. Il usurpe l’identité du PDG d’Alstom dans des messages électroniques. Ils sont envoyés via une adresse basée sur le nom de domaine. Ils sont alors adressés à des utilisateurs d’internet sans méfiance.

Ces messages offrent des opportunités d’emploi putatives mais inexistantes. Ces e-mails cherchent à obtenir des informations sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Un tel stratagème frauduleux est communément appelé « phishing ».

Une telle utilisation du nom de domaine par cet usurpateur perturbe les activités d’Alstom. Le défendeur a à la fois enregistré et utilisé désormais le nom de domaine de mauvaise foi.

Le groupe obtient le transfert du nom de domaine litigieux à son profit. Il s’agit d’une nouvelle victoire pour Alstom en « UDRP ». Faux.fr a déjà relaté une précédente décision relative à une fraude au virement bancaire visant les partenaires d’Alstom.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon Ceinture Salvatore Ferragamo

Contrefaçon de ceinture Salvatore Ferragamo

Un site de contrefaçon a vendu de la fausse maroquinerie (ex : ceinture) de la marque Salvatore Ferragamo, hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes : ,

Faux bons de commande

Des fournisseurs d’ALDI ciblés par une escroquerie aux faux bons de commande

Un escroc a utilisé un nom de domaine cybersquatté pour mener une escroquerie aux faux bons de commande. Il a tenté d’obtenir la livraison de biens d’une valeur importante de la part de fournisseurs des supermarchés ALDI.


Étiquettes :

serviettes de bain Abyss & Habidecor

Les serviettes de bain Abyss ne veulent pas se mélanger avec des produits contrefaits

Les serviettes de bain Abyss & Habidecor remportent une procédure anti-contrefaçon contre un faux site vendant sa marque de linge de bain.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap