Fausses Chaussures On Running

Fermeture d’un réseau de chaussures On Running contrefaites

Publié le mardi 02 novembre 2021 par Jean-François POUSSARD

De fausses chaussures On Running ont été vendues via un réseau de 10 noms de domaine cybersquattés. Si les titulaires des noms litigieux étaient différents, il s’agit pourtant d’un même réseau de contrefaçon.

On Running est une entreprise suisse fondée récemment en 2010. Elle est spécialisée dans la fabrication de chaussures de sport. A l’heure actuelle, la marque produit des vêtements et des chaussures notamment de course. Les sportifs qui souhaitent maintenir leurs corps en forme plébiscitent la marque pour pratiquer la course à pied, comme des 10 kilomètres.

Les produits de la marque ON RUNNING sont vendus dans plus de 6 500 magasins de détail répartis dans plus de 50 pays.

Par ailleurs, la marque est le partenaire officiel de l’équipe olympique suisse. Enfin, ON dispose d’une boutique en ligne accessible via le nom de domaine <on-running.com>.

Dix noms de domaine litigieux ont été déposés par des tiers :  <cloudrushshop.com>, <oncloudshoesnz.com>, <oncloudshoessales.com>, <onrunning-australia.com>, <onrunningireland.com>, <onrunningshoescanada.com>, <onschuheoutlet.com>, <onskotilbud.com>, <oncloudsouthafrica.com>, et <onrunningportugal.com>

Les noms de domaine contrefaits sont similaires au point de prêter à confusion à une ou plusieurs des marques déposées par l’entreprise suisse. Cette dernière dispose de nombreux enregistrements pour les marques ON, ON RUNNING, CLOUD et CLOUDRUSH. Les noms de domaine litigieux intègrent également des termes descriptifs et des termes géographiques.

Ils ont donné accès à des sites web proposant à la vente ce qui était censé être des chaussures On Running pour hommes et femmes.

Des chaussures On Running vendues sur dix sites de contrefaçon

A première vue, les noms de domaine litigieux ont tous été enregistrés dans un délai relativement court entre novembre 2020 et avril 2021. Tous les noms de domaine litigieux incorporent une ou plusieurs marques déposées par la société suisse.

Les sites Internet associés à tous les noms de domaine litigieux affichent le logo ON de la marque. Par ailleurs, ils sont tous sont très similaires dans leur mise en page. Certains affichent notamment des photographies identiques. Enfin, ils vendent tous les mêmes produits.

Dans ce cas de cybersquatting massif, Le même service de whois privé a servi pour six noms de domaine litigieux. Bien qu’ils soient déposées au nom de diverses personnes, quatre des personnes nommées affirment que leurs coordonnées ont été utilisées sans leur autorisation.

De plus, il existe une tendance perceptible dans leurs six adresses e-mail de contact, c’est-à-dire ([nom] [numéro]@yeah.net). Dans ces circonstances, l’expert désigné par l’OMPI est persuadé que les dix noms de domaine contestés sont sous un contrôle commun.

Des copies de chaussures On Running

Les sites contrefaits sont dans différentes langues. Les prix affichés changent de devises selon le nom de domaine cybersquatté.

De manière générale, les noms de domaine contestés exploitent la même fausse boutique. A ce titre, ces boutiques sont des copies de l’originale de la marque. Elles reproduisent le logo et des photos de produits.

Les descriptions des chaussures On Running sont même copiées de la boutique officielle !

Les fausses boutiques en ligne se font passer pour la marque en utilisant leur nom et leur logo. Les sites ont donné la fausse impression qu’ils ont été exploitées ou approuvées par la marque ou affiliés à celle-ci.

On Running remporte logiquement sa procédure extrajudiciaire UDRP consolidée D2021-0925. En matière de lutte anti-contrefaçon, ce type de procédure est utile pour faire tomber un réseau de site contrefait.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Sandales Birkenstock contrefaites

Des fausses sandales Birkenstock vendues sur un site contrefait

De fausses sandales Birkenstock ont été vendues sur un site web accessible via un nom de domaine cybersquattant la marque allemande de chaussures.


Étiquettes : ,

Boutique Contrefaçon Lafuma Cybersquatting Nom Domaine

Une boutique de contrefaçon Lafuma suspendue

Une boutique de contrefaçon LAFUMA a été suspendue à la suite d’une procédure extrajudiciaire nommée « URS » remportée par le cabinet Germain et Maureau.


Étiquettes : , ,

Cybersquatting Nom Domaine cigarettes électroniques IGNITE

Fausse boutique de cigarettes électroniques IGNITE

IGNITE récupère en procédure extrajudiciaire « UDRP » un nom de domaine exploité comme une fausse boutique de cigarettes électroniques. Ignite International est une société américaine pionnière dans l’industrie des produits thérapeutiques basés sur le cannabidiol. Il faut aussi dire que le cannabidiol (CBD) est un cannabinoïde présent dans le cannabis. A l’inverse du THC (tétrahydrocannabinol), le […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap