Contrefaçon fausses chaussures Crocs

De fausses Crocs vendues sur un site web de contrefaçon

Publié le lundi 14 juin 2021 par Jean-François POUSSARD

De fausses chaussures Crocs ont été commercialisées sur un site internet de contrefaçon. Un nom de domaine cybersquattant la marque a hébergé le site contrefait.

A l’heure actuelle, chaussures, sandales ou sabots Crocs ont envahi les stands de vente des centres commerciaux du monde entier.

La société réalise d’ailleurs un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars. L’entreprise compte aussi plus de 4 000 employés dans le monde. Depuis sa création en 2002, plus de 600 millions de paires de chaussures CROCS ont été vendues dans plus de 90 pays. Rien qu’aux États-Unis, plus de 23 millions de personnes ont interagi avec le filtre CROCS Snapchat.

La compagnie est titulaire de nombreux enregistrements qui protègent la marque CROCS dans le monde en ce qui concerne les chaussures ou botte(s).

Un tiers a déposé le nom de domaine litigieux <tiendacrocs.com.mx>. Le .COM.MX fait partie des extensions officielles du pays du Mexique. Certains registres de noms de domaine introduisent un deuxième niveau de hiérarchie au domaine de premier niveau pour l’enregistrement d’un domaine de deuxième niveau sous celui-ci. Dans le cas du Mexique, il existe en complément du .MX propose le .COM.MX plutôt destiné aux entreprises.

La marque CROCS est aussi bien connue au Mexique et dans le monde. La page Facebook officielle de CROCS (@CrocsMX) au Mexique compte plus de 6 millions de followers. La marque est également propriétaire de plusieurs noms de domaine comme <crocs.com>, <crocs.com.mx>, <crocsmexico.com>, <crocsmexico.com.mx> et <crocsmexico.mx>.

Il existe une similitude au point de prêter à confusion entre la marque CROCS et le nom de domaine litigieux. Le terme descriptif espagnol « tienda », soit magasin en français, encourage également la confusion en faisant croire aux internautes qu’il s’agit d’un vrai site.

Le site de contrefaçon ne livre pas les fausses Crocs !

Le contrefacteur a enregistré le nom de domaine litigieux pour héberger un faux site web. Il tente de se faire pour un site officiel de la marque à prix réduits ou pour un distributeur autorisé.

Il utilise sans autorisation non seulement la marque CROCS mais aussi son slogan « Come as you are », soit « Venez comme vous êtes ». Le site de contrefaçon de fausses chaussures Crocs affiche des photographies de chaussures dont le droit d’auteur appartient à la marque.

Ces photos de sandales ont été reprises sans autorisation directement à partir des sites web officiels et des réseaux sociaux de la marque. Des icônes des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Google+, Instagram) apparaissent au bas du site Web associé au nom de domaine cybersquatté. Ils contiennent des liens qui renvoient l’utilisateur vers les pages officielles de la marque.

A de nombreuses reprises, il a été tenté d’effectuer un achat sur le site de contrefaçon. Cependant, cela n’a jamais été possible.

Selon la marque, il est donc très probable que le contrefacteur ne vende même pas les chaussures affichées sur le site web. Il utilise plutôt le nom de domaine litigieux pour voler des coordonnées bancaires.

Le comportement du cybersquatteur cause un préjudice grave aux intérêts de la marque. Il affecte irrémédiablement le caractère distinctif de ses marques, la reconnaissance de ses produits et le prestige de l’entreprise.

Il génère une tromperie chez le consommateur lui faisant croire qu’il s’agit d’un site officiel. La marque a démontré la mauvaise foi du contrefacteur. En conséquence, elle récupère le nom de domaine en procédure extrajudiciaire « UDRP ».


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Cybersquatting Nom Domaine Contrefaçon Running Brooks

Contrefaçon de running de la marque Brooks

La marque Brooks remporte une procédure extrajudiciaire UDRP contre un nom de domaine vendant des contrefaçons de ses célèbres chaussures de sport running. BROOKS vend des chaussures de course et d’autres vêtements de sport sous sa marque depuis 1914. Ses running vous permettent d’atteindre la cime des montagnes dans de nombreuses vallées du monde. L’entreprise […]


Étiquettes : ,

Cybersquatting Noms Domaine Contrefaçons vêtements Altar'd State non livrées

Des contrefaçons de vêtements Altar’d State jamais livrées

La marque de mode américaine Altar’d State stoppe une fraude contre des contrefaçons de vêtements Altar’d State jamais livrées. L’arnaque a été opérée via deux noms de domaine cybersquattés déposés successivement. En premier lieu, rappelons qu’Altar’d State est une entreprise de mode féminine âgée de 11 ans et fondée en 2009. Elle compte plus de […]


Étiquettes :

Phishing nom de domaine cybersquatté UBS

Faux site bancaire contre UBS via un phishing de nom de domaine

UBS, la plus grande banque de gestion de fortune, remporte une procédure extrajudiciaire contre un faux site bancaire. La banque suisse fournit une large gamme de services financiers. UBS propose notamment des services bancaires, des services de courtage en valeurs mobilières et des services de prêt. Le plaignant a de nombreux droits sur la marque […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap