soldes jouets janod

Un faux site de soldes de jouets JANOD

Publié le jeudi 22 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD

Un faux site internet de soldes de jouets de la marque JANOD a été utilisé pour récupérer les numéros de cartes bancaires des clients fraudés par ce phishing.

Juratoys est une société de droit français active dans l’industrie des jeux et jouets. Sa marque phare JANOD se présente comme la spécialiste française des jouets en bois et en carton.

L’entreprise est propriétaire de nombreuses marques JANOD. Elle détient notamment une marque verbale JANOD avec un enregistrement international à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) depuis 2011.

De plus, la firme possède depuis 1997 le nom de domaine <janod.com>. Il renvoie au site web officiel de la marque. A ce titre, il est utilisé pour promouvoir les produits et services JANOD dans l’industrie des jouets et des jeux pour les enfants.

Un cybersquatteur a enregistré le nom de domaine litigieux <janodsoldes.com> le 19 novembre 2021. Selon les informations WhoIs divulguées pour le nom de domaine litigieux, il s’agit d’un résident de Chine.

Le nom de domaine litigieux est similaire à la marque JANOD . Il contient, en effet, l’intégralité de cette marque ainsi que le terme générique non distinctif soldes. Ce terme désigne ainsi une offre spéciale de biens à prix réduits.

En outre, le cybersquatteur chinois n’a aucun droit ou intérêt légitime à l’égard du nom de domaine litigieux. A cet égard, il n’est pas un revendeur agréé, un licencié ou un partenaire commercial de JANOD. Il n’a jamais obtenu l’autorisation d’enregistrer et d’utiliser la marque JANOD en tant que nom de domaine.

Des soldes de jouets JANOD utilisées pour appâter ses victimes

Le nom de domaine contesté a hébergé un faux site web. Il reproduit la marque JANOD à la fois en tant que logo et comme marque verbale. Le site a également repris des images des jeux et jouets JANOD.

En outre, le site est conçu pour collecter des informations sensibles sur les cartes de crédit des consommateurs trompés.

Le fraudeur chinois utilise le nom de domaine contesté pour se livrer à un stratagème de phishing frauduleux. Il démontre clairement son intention d’attirer des internautes sans méfiance afin qu’ils soient trompés quant à la source de propriété du faux site.

L’association de la marque JANOD  avec le mot français « soldes » est un indice supplémentaire de l’intention de l’escroc d’induire en erreur les internautes.

De telles circonstances constituent la preuve d’un enregistrement et d’une utilisation du nom de domaine litigieux de mauvaise foi. Dans ce contexte, il est également important d’indiquer que le titulaire chinois a manifestement fourni des fausses informations WhoIs.

En conséquence, la marque de jouets JANOD, représentée par le cabinet juridique GUIU IP, remporte sa procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2022-1979.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Fausses chaussures NoBull

Les chaussures NOBULL face à un réseau international de contrefaçon

La marque de chaussures NOBULL remporte une procédure extrajudiciaire UDRP contre 13 noms de domaine utilisés pour vendre de la contrefaçon.


Étiquettes : , ,

fusil henry

Des sites de phishing ciblent la marque de fusil Henry

La marque américaine de fusil Henry obtient la fermeture de dizaines de faux sites internet prétendant vendre ses armes dans un stratagème de phishing.


Étiquettes : ,

Vente contrefaçon chaussures Brooks sur le web

Des noms de domaine en .ONLINE pour vendre des contrefaçons Brooks

La société étasunienne BROOKS SPORTS récupère en procédure extrajudiciaire UDRP quatre noms de domaine cybersquattant sa marque qui proposent des baskets contrefaites.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap