usurpation identité avocat

Usurpation de l’identité d’un avocat d’UGGC

Publié le mardi 28 février 2023 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine cybersquatté a servi lors d’une usurpation d’identité par mail d’un avocat associé chez UGCC. Les faux mails ont tenté d’obtenir le paiement de sommes indues.

UGGC Avocats est un cabinet d’avocats français créé en janvier 1993. Le cabinet rassemble plus de 170 avocats. La société d’avocats dispose de bureaux en France (Paris, Marseille). Elle est aussi présente à l’étranger, notamment à Bruxelles, Casablanca, Shanghai, Hong Kong, Abidjan, Douala, Belo Horizonte ou Sao Paulo.

D’après son site web, « UGGC Avocats assiste ses clients, entreprises privées, entités publiques et personnes physiques, pour l’ensemble de leurs besoins juridiques et fiscaux ».

La firme est titulaire de la marque française semi-figurative UGGC AVOCATS enregistrée en 2016 en classes 41 et 45.

Un usurpateur a pourtant déposé le nom de domaine litigieux <uggc-fr.com> en mars 2022.

A cet égard, il est similaire, au point de prêter à confusion, avec la marque UGGC AVOCATS enregistrée, qui appartient au cabinet. En effet, le nom de domaine litigieux incorpore l’acronyme UGGC de la marque antérieure. De plus, l’ajout du suffixe “fr” est un code faisant référence à la France. En outre, il renvoie ainsi au pays d’origine du cabinet.

Au moment où la plainte « UDRP » numéro D2022-1223 a été déposée et à la date de la décision, le nom de domaine litigieux est un site inactif.

Il a cependant été utilisé pour créer une adresse mail au nom d’un des associés du cabinet UGGC AVOCATS.

Le cabinet d’avocats alerté de l’usurpation d’identité

Un nom de domaine ne se limite pas à un site internet. Il peut être utilisé de mauvaise foi, notamment par l’envoi de mails frauduleux. Une surveillance de type « SecURL » monitore quotidiennement un nom sensible et vous alerte en cas de changement.

Dans ce cas, le nom de domaine litigieux a été utilisé pour créer une fausse adresse mail “ […]@uggc-fr.com”. Elle correspond au nom d’un avocat associé chez UGGC Avocats. De plus, cette adresse a été utilisée à peine une dizaine de jours après l’enregistrement du nom de domaine litigieux.

Le cabinet d’avocats a été informé de l’usage frauduleux de cette adresse mail par les tiers destinataires. Ils ont prétexté un prétendu échange de mails entre le dirigeant d’une société cible et l’avocat associé au sein du cabinet UGGC Avocats.

Entre le 29 mars 2022 et le 4 avril 2022, l’escroc a utilisé 6 fois l’adresse mail “[…]@uggc-fr.com”. Il l’a fait dans des emails comportant une fausse signature au nom de cet associé. Il a aussi reproduit le logo actuel du cabinet et sa dénomination sociale.

Les avocats victimes d’usurpation d’identité

Le but du fraudeur est alors d’obtenir le paiement de sommes indues.

L’expert OMPI, Alexandre NAPPEY, chargé de la décision, considère que l’usurpateur avait nécessairement connaissance des droits du cabinet sur la marque UGGC AVOCATS au moment de l’enregistrement du nom de domaine.

Il en a alors fait un usage de mauvaise foi, dans la mesure où il a :

  • créé une adresse email frauduleuse à partir du nom de domaine litigieux incorporant le prénom et le nom d’un avocat associé ;
  • envoyé, à partir de cette adresse frauduleuse, des emails reproduisant la marque du cabinet dans la signature de mail et réclamant des paiements.

Les cabinets juridiques sont régulièrement la cible d’escrocs. Plusieurs cabinets d’avocats ont vu leurs identités usurpées notamment via de faux mails. Cela a été notamment le cas pour August Debouzy, Latham & Watkins ou Linklaters, cf les liens vers nos articles à ce sujet.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing Nom Domaine Faux Concours Carrefour

Faux concours Carrefour

Un nom de domaine cyberquatté a été utilisé dans une escroquerie via un faux concours prétendument organisé par Carrefour pour gagner une console de jeux. L’enseigne de grande distribution Carrefour vient de remporter une procédure extrajudiciaire UDRP contre un nom de domaine litigieux. En premier lieu, il convient de rappeler que Carrefour est un des […]


Étiquettes : ,

Site de stylos Montblanc contrefaits

De faux stylos Montblanc vendus sur un site de contrefaçon

Une boutique en ligne de contrefaçon a vendu de faux stylos Montblanc. La marque a choisi la procédure extrajudiciaire PARL EXPERT pour récupérer le nom de domaine litigieux déposé en .FR qui a hébergé le site contrefait.


Étiquettes : ,

faux jouets Lego

De faux jouets Lego vendus sur des sites contrefaits

La marque de briques de construction remporte deux actions anti contrefaçon contre de faux jouets Lego vendus sur des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap