Yves Saint Laurent fait fermer un site internet de vente de contrefaçon. Le nom de domaine litigieux hébergeant le faux site contient la marque de mode YSL associé à Singapour.
Yves Saint Laurent est l’une des plus importantes maisons de mode au monde. Elle a été fondée en 1961. A l’heure actuelle, ses produits sont distribués sur tous les continents. En 2019, la société a d’ailleurs généré un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros.
L’entreprise est aussi propriétaire de diverses marques déposées qui incluent « YVES SAINT LAURENT » ou « YSL » dans diverses juridictions à travers le monde. Elle détient notamment une marque internationale enregistrée dès 1962.
Yves Saint Laurent est également titulaire, entre autres, du nom de domaine <ysl.com> depuis le 22 avril 1998. Il utilise ce nom de domaine pour son site officiel.
Cette boutique en ligne est disponible en anglais et en chinois. Elle fait référence à plusieurs magasins physiques dans le monde entier, y compris en Chine continentale et à Singapour.
En effet, le nom de domaine litigieux incorpore la marque YSL dans son intégralité et le terme géographique Singapour en anglais.
L’ajout du nom d’un pays à une marque contrefait est une écriture classique des noms de domaine vendant de la contrefaçon.
Contrefaçon Yves Saint Laurent à prix discount
Le nom de domaine cybersquatté a été enregistré le 20 avril 2017. Il héberge une boutique en ligne vendant des produits YSL contrefaits.
Il ne faut pas oublier que le contrefacteur n’a jamais obtenu l’autorisation, la licence ou le droit d’utiliser les marques YSL.
En outre, le nom de domaine litigieux est une boutique en ligne qui propose à la vente des produits de contrefaçon Yves Saint Laurent. Plusieurs consommateurs se sont d’ailleurs émus après leur shopping que le faux site web ne livre pas les marchandises commandées ou bien des contrefaçons.
De plus, la boutique de contrefaçon reproduit à tort le logo stylisé « YVES SAINT LAURENT » sur l’en-tête du site internet.
Il commercialise des produits de marque YSL, YVES SAINT LAURENT et SAINT LAURENT PARIS à des prix significativement bas. C’est-à-dire que les prix affichés sont très réduits par rapport au prix de détail des produits authentiques YVES SAINT LAURENT.
Dans ces conditions, la marque de mode a réuni tous les critères pour faire fermer cette boutique de faux vêtements. Elle récupère ainsi le nom de domaine litigieux en procédure extrajudiciaire UDRP ; une solution régulièrement utilisée par les ayants droits dans la lutte anti-contrefaçon.