Fausses chaussures Buffalo

Clap de fin pour un réseau de fausses chaussures Buffalo

Publié le mardi 31 mai 2022 par Jean-François POUSSARD

Un réseau international de fausses chaussures Buffalo a opéré via 12 noms de domaine différents visant la France, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil ou l’Inde.

La marque de chaussures Buffalo appartient à une société basée en Allemagne. Buffalo Boots GmbH a été créée en 1979. L’entreprise est particulièrement active dans le domaine de la promotion et de la vente de chaussures dans le monde.

Les modèles de chaussures Buffalo les plus connus sont les sneakers « Classics » avec leur semelle à plateforme emblématique.

La société est la propriétaire de la marque de renommée BUFFALO. La marque est d’ailleurs protégée dans un grand nombre de juridictions. Par exemple, l’entreprise est titulaire de l’enregistrement international de la marque depuis 1996. Il couvre la protection des chaussures dans la classe 25.

La marque détient et exploite aussi son site web officiel à l’adresse « www.buffalo-boots.com ».

Néanmoins, un réseau de contrefacteur a déposé des noms de domaine reprenant la marque. Tous les noms de domaine litigieux ont été enregistrés le même jour, soit le 27 juillet 2021.

Les contrefacteurs sont composés de diverses personnes et entités, dont la plupart seraient situées en Allemagne et en Malaisie.

Les noms de domaine vendant les chaussures Buffalo déposés le même jour !

De fortes indications laissent à penser que tous les noms de domaine litigieux sont sous un contrôle commun.

  • Premièrement, tous les noms de domaine litigieux ont été enregistrés le même jour, ce qui, de l’avis de l’expert, n’est pas une coïncidence.
  • Deuxièmement, tous les noms de domaine litigieux sont liés à des sites web ayant une apparence similaire. Il faut aussi dire que le contenu des sites est partiellement identique.
  • Troisièmement, tous les noms de domaine contrefaits sont hébergés sur les serveurs DNS de Cloudflare. A ce titre, ils pointent tous vers des adresses IP Cloudflare.

L’expert OMPI conclut que les titulaires doivent agir en collaboration. Par conséquent, il accepte que tous les noms de domaine contestés soient considérés sous un contrôle commun.

Les captures d’écran, telles que fournies par la marque, montrent que les noms de domaine litigieux ont abouti à des sites avec la même conception générale.

Sur lesdits sites Internet, la marque verbale et figurative BUFFALO a été utilisée de manière proéminente. Elle a ainsi créé la (fausse) impression que tous ces sites internet sont exploités par la marque de chaussures Buffalo elle-même.

Le réseau de contrefacteur a intentionnellement tenté de se faire passer pour le titulaire de la marque afin d’induire en erreur les internautes à des fins probablement frauduleuses, du moins illégitimes.

En conséquence, la marque remporte la procédure extrajudiciaire UDRP consolidée numéro D2021-3021 contre 12 noms de domaine litigieux comme <buffalochaussuresfrance.com>.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

ArcelorMittal Phishing Email

Phishing par courrier électronique

Une attaque de phishing par courrier électronique a visé le producteur d’acier ArcelorMittal. L’escroc a utilisé un nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels qui semblent provenir des employés de la société dans le but d’obtenir des paiements électroniques d’utilisateurs sans méfiance.


Étiquettes : ,

Contrefaçon fausses Skechers Portugal

Vente de contrefaçon de chaussures Skechers

Skechers récupère en procédure extrajudiciaire UDRP un nom de domaine utilisé pour la vente de contrefaçon des chaussures de sa marque.


Étiquettes : ,

Cybersquatting Montblanc

MONTBLANC récupère un domaine vendant de la contrefaçon

Un nom de domaine associant la marque MONTBLANC à « India » (Inde en anglais) vend de la contrefaçon. L’entreprise récupère le nom de domaine cybersquatté via une procédure extrajudiciaire « UDRP » rendue par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La cime du Mont-Blanc est accessible aux contrefacteurs. Comme on pouvait s’y attendre, […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap