Ces vêtements HUE ne sont pas officiels
Malgré un nom de domaine associant le nom de la marque de vêtements HUE à officiel, ce site web est un faux qui ne livre pas les internautes trompés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le lundi 22 août 2022 par Jean-François POUSSARD
Une escroquerie à l’investissement de résidences de services (ex : EHPAD, Résidence étudiante, résidence tourisme…) a utilisé le nom de l’Association Française d’Épargne et de Retraite (AFER).
L’association française existe depuis 1976. Il faut souligner qu’elle a inventé le modèle de contrat d’assurance-vie. Depuis, c’est devenu le standard de l’industrie de l’assurance en France.
L’association française d’épargne et de retraite (AFER) propose des services et des solutions d’épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier. A ce titre, elle compte plus de 760 000 sociétaires. Cela représente 55 milliards d’euros d’épargne sous gestion.
L’AFER se prévaut également du fait que sa marque est connue en France. En effet, la marque est utilisée depuis plus de 40 ans. De plus, l’AFER est l’un des leaders sur le marché de l’assurance et de la retraite.
Plusieurs dépôts de marques constitués par le sigle AFER protègent les activités de l’association, tels que :
Malgré cela, un escroc a enregistré le nom de domaine litigieux <groupe-afer.com> le 29 mars 2021. L’ajout du terme du dictionnaire « groupe- » à AFER ne peut dissiper le risque de confusion du nom de domaine litigieux avec la marque.
Par ailleurs, le nom de domaine litigieux apparaît utilisé dans un contexte de fraudes. Il héberge un site faussement présenté comme édité par une société dont l’identité a été usurpée. Le site vend des programmes d’investissement frauduleux en résidences de services.
Ces services d’investissements sont notamment dans le domaine de l’immobilier. Le site web et les services d’investissement y afférents sont présentés comme exploités par une société française dénommée AFER.
Ces faux services d’investissement dans des résidences pour personnes âgées ont pour objectif d’extorquer de l’argent à des particuliers. Dans ce stratagème, le fraudeur a également falsifié des documents faussement présentés comme émis par une banque.
Or, il résulte du dossier que :
En outre, le nom de domaine litigieux a servi à la création d’adresse email. Les personnes ayant acheté ces programmes d’investissement ont reçu des mails provenant de cette adresse.
Dans ce contexte, l’Association française d’épargne et de retraite (AFER) et la société homonyme « Afer » ont notamment déposé des plaintes pénales en France, notamment pour usurpation d’identité.
Enfin, l’AFER a aussi engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP ». Dans cette décision <groupe-afer.com> D2021-3328, Fabrice Bircker, expert OMPI, a logiquement, demandé à ce que le nom litigieux soit transmis au plaignant.
Malgré un nom de domaine associant le nom de la marque de vêtements HUE à officiel, ce site web est un faux qui ne livre pas les internautes trompés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Un faux site internet prétend offrir aux internautes des coupons de réduction Decathlon en échange de laisser des données personnelles. Un nom de domaine cybersquatté héberge ce faux sondage. Le fabricant d’articles de sport représenté par le cabinet SCAN Avocats remporte une procédure extrajudiciaire contre ce cybersquatting.
Étiquettes : Escroquerie carte cadeau
Les Laboratoires Filorga Cosmétiques remportent une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine cybersquatté hébergeant un faux site.
Étiquettes : Contrefaçon, Cosmétiques