Contrefaçon du linge de maison Douceur d’intérieur
Douceur d’intérieur, une marque française de linge de maison, obtient la fermeture d’un site de contrefaçon sur internet.
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Publié le jeudi 19 mai 2022 par Jean-François POUSSARD
Un site de phishing s’est attaqué à l’entreprise de transport DPD. Un nom de domaine cybersquattant la marque a servi dans cette escroquerie.
DPDgroup International Services GmbH & Co est une entreprise allemande qui fournit des services postaux et de livraison internationaux depuis 1977.
La société dispose de 32 000 points de retrait dans 230 pays différents. Le sigle DPD est l’acronyme des mots anglais : « Dynamic Parcel Distribution ».
L’entreprise de transport et livraison à l’international de colis détient de nombreux enregistrements de marques qui incluent DPD dans divers pays. Elle détient notamment un enregistrement de marque de l’Union européenne de 2009. La société possède aussi un enregistrement de marque internationale de 2001.
En complément, l’entreprise possède également le nom de domaine <dpd.com> enregistré le 20 mars 1991. Elle détient et d’autres noms de domaine qui incluent « dpd », tels que <dpd.asia>, <dpd.biz>, <dpd.ch> et bien d’autres.
Un escroc a déposé le nom de domaine litigieux <dpdglobaldelivery.com> le 14 avril 2021.
L’adresse URL contestée présente une similitude prêtant à confusion avec la marque DPD sur laquelle la société a des droits.
Le nom de domaine litigieux reprend la marque DPD dans son intégralité avec l’ajout des mots « global » et « delivery ». Ces termes additionnels n’empêchent pas de constater une similitude prêtant à confusion entre le nom de domaine litigieux et la marque.
La surveillance de noms de marques courts parmi les noms de domaine s’appréhende de façon particulière. Il faut souligner qu’une marque courte génère beaucoup plus de résultats qu’une marque composé de dix caractères par exemple.
Dans ce cas de phishing contre DPD, la marque a sollicité les avocats de FIDAL pour résoudre ce litige D2021-2574.
Le site web auquel le nom de domaine litigieux résout copie le site internet de DPD.
Le fraudeur utilise délibérément l’identité de DPD pour créer de la confusion avec la marque afin de crédibiliser ses opérations d’escroquerie et de phishing.
Le transporteur est régulièrement victime de phishing visant sa marque DPD. Il a publié sur son site officiel une page officielle dédiée aux fraudes.
Il est vrai que les arnaques à la livraison de colis se multiplient ces derniers temps. Les victimes reçoivent de plus en plus de SMS ou mail nous indiquant l’échec d’une livraison.
Un lien redirige souvent sur une page d’hameçonnage. L’internaute communique alors ses données personnelles aux escrocs. Les arnaqueurs récupèrent aussi des données financières quand ils arrivent à convaincre leurs victimes de payer par exemple les frais de port pour la réexpédition.
Douceur d’intérieur, une marque française de linge de maison, obtient la fermeture d’un site de contrefaçon sur internet.
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