Un faux site promet un bon d’achat Lidl de 500 euros qui s’avère être un faux. L’enseigne de supermarché engage une procédure UDRP contre le nom de domaine hébergeant le faux site.
Le groupe Lidl est une chaîne mondiale de supermarchés discount. A l’heure actuelle, Lidl exploite plus de 10 000 magasins. A cet égard, l’entreprise compte plus de 285 000 employés. Actuellement, ses magasins sont situés dans 29 pays. En outre, Lidl propose divers services supplémentaires, par exemple un réseau de téléphonie mobile ou des services de voyage.
La société est titulaire de nombreux enregistrements de marques LIDL. Elle détient notamment une marque allemande depuis 1991. De plus, le groupe a une marque de l’Union européenne enregistrée en 2002 ou une marque internationale depuis 2008.
Lidl est également propriétaire de nombreux noms de domaine incorporant sa marque LIDL, dont <lidl.de> ou <lidl.com>.
Néanmoins, un cybesquatteur russe a enregistré le nom de domaine <lidl-promo.com> en novembre 2021.
Il faut souligner que le nom de domaine contient la marque LIDL dans son intégralité.
L’ajout du terme « promo » (abréviation de promotion) n’empêche pas un risque de confusion entre le nom de domaine et la marque LIDL.
De plus, il a été prouvé que la marque LIDL est bien connue et unique au groupe de supermarchés. Ainsi, le cybersquatteur ne peut raisonnablement pas ignorer la réputation des produits et services sous la marque LIDL.
La promesse d’un (faux) bon d’achat de 500 € contre vos données personnelles
En somme, le fraudeur a vraisemblablement enregistré le nom de domaine dans l’espoir de profiter de la réputation de la marque de Lidl.
En conséquence, Lidl a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0734.
Dans sa plainte, Lidl a fourni des captures d’écran jointes prouvant l’usage du site web.
Des services de monitoring de nom de domaine comme SecURL archivent et horodatent quotidiennement des noms de domaine sensibles comme le cas présenté ici.
Les captures présentées montrent un site web affichant un logo très similaire au logo de Lidl. Il invite les internautes à participer à une enquête en ligne. Sa promesse est de gagner un bon d’achat d’une valeur de 500 euros.
Après avoir terminé de répondre aux questions, les internautes sont invités à fournir leurs coordonnées. Ces coordonnées peuvent être ultérieurement utilisées à des fins commerciales, telles que la publicité, par d’autres sociétés tierces.
Face aux nombreuses fraudes visant sa marque, Lidl met en garde les internautes sur son site web. Elle reconnaît les arnaques prétextant une récompense ou une remise sous forme de somme d’argent ou de carte cadeau. Ces tentatives d’escroquerie visent à récupérer les données personnelles et bancaires de ses victimes.