chaussures allbirds

Quand les chaussures durables Allbirds sont fausses

Publié le vendredi 10 février 2023 par Jean-François POUSSARD

Les chaussures Allbirds remportent une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre 11 noms de domaine vendant des contrefaçons de sa marque.

Allbirds, Inc. est une société américaine. Elle commercialise des chaussures et des vêtements. L’entreprise se présente comme respectueuse de l’environnement. A cet égard, elle est certifiée B Corporation.

Sur son site, la marque assure proposer des baskets durables. Pour elle, ses chaussures sont « les plus confortables au monde, fabriquées avec des matériaux recyclés ».

La firme vend ses chaussures, vêtements, biens et services connexes sous la marque ALLBIRDS depuis 2016.

A ce titre, elle est propriétaire de dizaines d’enregistrements de marques dans le monde. Elle détient notamment une marque aux États-Unis depuis 2016 ainsi qu’une marque internationale depuis 2020.

Les chaussures Allbirds sont désormais vendues sur quatre continents. De plus, la marque rencontre un succès important qui la valorise à un milliard de dollars.

Cette reconnaissance attire les contrefacteurs. Ainsi, une dizaine de noms de domaine litigieux ont été enregistrés par des titulaires différents. Pourtant, ils sont en fait sous un contrôle commun.

Un réseau de contrefaçon de chaussures Allbirds

En effet, nous apprenons dans la décision numéro D2021-3935 que les noms de domaine litigieux :

(a) partagent un modèle de dénomination similaire. Ils reprenent la marque dans son intégralité avec l’ajout de termes descriptifs et/ou de noms de pays ou d’abréviations telles que « indian », « outlet », « nz », « sale ».

(b) sont co-hébergés sur la même adresse IP (196.245.162.76) ;

(c) utilisent le même « ISP » (Internet Service Provider) ;

(d) dix des noms de domaine litigieux ont des adresses postales indiquant des adresses en Allemagne ;

(e) six des noms de domaine litigieux partagent des adresses e-mail de type « @yeah.net> » ;

(f) quatre des noms de domaine contestés partagent des adresses e-mail de type « @126.com » ;

(g) au moment du dépôt de la plainte « UDRP », huit des noms de domaine litigieux sont des boutiques en ligne frauduleuses de fausses chaussures presque identiques reproduisant les marques de Allbirds ; et

(h) le nom de domaine litigieux <allbirdsslade.com> affiche au moins jusqu’au 9 août 2021, un « index » des sites Web qui répertorient directement sept des noms de domaine litigieux ; et

(i ), aucune objection n’a été formulée par les intimés quant à la consolidation.

En conséquence, les noms de domaine contestés ne sont clairement pas utilisés dans le cadre d’une offre de bonne foi de biens ou de services.

Au contraire, ils sont utilisés en relation avec des sites web frauduleux vendant des chaussures imitant le site Web officiel de Allbirds. Ils reproduisent d’ailleurs indûment le nom de la marque et le logo de Allbirds. Ainsi, ils attirent intentionnellement des consommateurs potentiels et les incitent à acheter des produits présumés contrefaits.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Hameçonnage Amazon Web Services

Un phishing s’attaque à Amazon Web Services

Les services de cloud computing d’Amazon Web Services ont été la cible d’une campagne de phishing. Un nom de domaine cybersquatté a envoyé des mails frauduleux pour obtenir des données personnelles.


Étiquettes :

Vêtements vélo Assos

Les vêtements vélo Assos face aux contrefacteurs chinois

La marque de vêtements vélo Assos remporte plusieurs procédures extrajudiciaires contre des sites de contrefaçon détenus par des chinois. Les passionnés de vélo connaissent la marque suisse ASSOS. Depuis 1976, l’entreprise est leader dans la production de vêtements techniques et d’accessoires de cyclisme pour homme et femme. Le fournisseur de vêtements de cyclisme propose des […]


Étiquettes : ,

Converse Comme Des Garçons Play

Comme Des Garçons contrefait

Comme Des Garçons, une marque de mode au nom français, qui est pourtant japonaise. Notamment connue pour son logo en forme de cœur rouge présent sur les Converse x Comme Des Garçons Play, elle n’échappe à la contrefaçon sur internet.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap