Hameçonnage Espace Client AXA

L’espace client d’AXA copié pour une campagne de phishing

Publié le mardi 25 mai 2021 par Jean-François POUSSARD

Un stratagème sophistiqué de phishing a attaqué l’espace client d’AXA. Les fraudeurs ont copié l’extranet client de l’assureur pour transférer de l’argent volé à leurs victimes.

Pour commencer à parler de cet hameçonnage, rappelons que AXA est un groupe international français spécialisé dans l’assurance. A l’heure actuelle, l’entreprise est l’une des principales sociétés d’assurances, d’épargne et de gestion d’actifs au monde.

Bien qu’ayant des racines françaises, le groupe est désormais présent dans près de soixante pays. L’assureur sert plus d’une centaine de millions de clients. De nos jours, l’entreprise emploie 160 000 personnes.

AXA détient plusieurs filiales dont AXA Banque qui propose entre autres des produits d’épargnes.

La marque AXA a été enregistrée pour la première fois en 1984 et est soumise à de nombreux enregistrements dans le monde entier. AXA exploite également un certain nombre de noms de domaine afin de promouvoir ses services, y compris le nom de domaine <axa.com>.

AXA propose un extranet client à l’adresse suivant : https://connect.axa.fr. Il s’agit d’un sous domaine du nom de domaine axa.fr.

Un escroc a enregistré le nom de domaine <connect-axa.com> le 2 avril 2020.

Les auteurs du phishing ont choisi un nom de domaine inspiré du sous-domaine de l’espace client d’AXA

Il est indéniable que le nom de domaine cybersquatté fait clairement référence à l’accès en ligne de l’espace client d’AXA.

L’ajout dans le nom de domaine litigieux de l’élément «connect» fait croire au client d’AXA qu’il accède à son extranet sécurisé par mot de passe. Les internautes croiront que le nom de domaine héberge leur espace client qui permet d’accéder à leurs services ; qu’il s’agisse de contrats d’assurance, de comptes, d’investissements, etc.

En règle générale, il est recommandé de déposer préventivement l’équivalent en noms de domaine des sous-domaines stratégiques d’une société.

Cela permet de réduire le risque que des pirates les déposent et les utilisent à des fins de phishing.

Dans la plainte UDRP D2020-3276 remportée par l’assureur, il y a des échanges internes au cours desquels le stratagème de phishing a été décrit comme suit.

« Le fraudeur a copié la page connect.axa.fr pour tromper les clients et transférer de l’argent depuis vendredi. Les fraudeurs ont mené des attaques très sophistiquées qui ont dû se connecter à notre infrastructure et contourner la double identification avec succès. »

Une analyse qui fait froid dans le dos. AXA indique en outre à cet égard que son « équipe de phishing a demandé la désactivation du site Web du défendeur avant de déposer cette plainte ». A ce titre,  « le site n’est plus directement accessible à partir d’internet. Il est désormais notifié comme étant un site d’hameçonnage par les explorateurs web ».


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon tongs Havaianas cybersquatting noms domaine

Contrefaçon de tongs Havaianas

Un réseau de contrefaçon de tongs Havainas a sévit sur internet. Les fausses sandales ont été vendues via quatre noms de domaine cybersquattés.


Étiquettes :

ArcelorMittal Phishing Email

Phishing par courrier électronique

Une attaque de phishing par courrier électronique a visé le producteur d’acier ArcelorMittal. L’escroc a utilisé un nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels qui semblent provenir des employés de la société dans le but d’obtenir des paiements électroniques d’utilisateurs sans méfiance.


Étiquettes : ,

Faux Mails Phishing Facebook Noms domaine

Faux mails de phishing visant Facebook

De faux mails de phishing prétendument envoyés par Facebook ont tenté de récupérer les données personnelles des internautes trompés.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap