fausse offre emploi Total

Total cible de fraude à la fausse offre d’emploi

Publié le mercredi 04 janvier 2023 par Jean-François POUSSARD

Une fausse offre d’emploi usurpant l’identité de Total a demandé aux candidats de passer par une fausse agence de voyages pour venir à leur entretien d’embauche.

Il faut reconnaître que TotalEnergies est une entreprise énergétique française d’envergure mondiale. A cet égard, la société détient de nombreux dépôts de marques pour les marques TOTAL et TOTALENERGIES.

La firme détient ainsi la marque verbale française TOTAL depuis 1988. Elle possède aux les marques de l’Union Européenne TOTAL ENERGIES (mai 2021) et TOTALENERGIES (juin 2021).

L’entreprise a également de nombreux enregistrements de noms de domaine qui incluent sa marque.

Un escroc a pourtant enregistré le nom de domaine litigieux <totalenergiesuae.com> le 27 janvier 2022. Le nom de domaine est similaire à la marque mondiale TOTALENERGIES car il incorpore la marque dans son intégralité. Il ajoute seulement les trois lettre « UAE » en référence aux Emirats Arabes Unis.

Le nom de domaine est utilisé pour un site web qui est une copie du site web principal de TotalEnergies. A ce titre, le site reproduit le site officiel de la société. Il affiche ainsi la marque et des images de TotalEnergies.

De plus, le fraudeur a également utilisé le nom de domaine par le biais d’une adresse e-mail. En usurpant l’identité d’un employé de TotalEnergies, il a diffusé de fausses offres d’emploi.

En conséquence, l’usurpateur a enregistré et utilise le nom de domaine de mauvaise foi parce que le nom est similaire à la marque notoire TOTALENERGIES.

Fausse offre d’emploi TOTAL et agence de voyages fictive

Dans le cadre d’un dépôt de nom de domaine litigieux, il est aussi important de surveiller l’usage mail associé au nom squatté.

Dans ce cas, l’escroc a utilisé le nom de domaine par le biais d’une adresse e-mail prétendument envoyée par un employé de TotalEnergies.

Les faux e-mails ont diffusé de fausses offres d’emploi TotalEnergies aux Émirats Arabes Unis. Les courriels ont alors tenté de convaincre les destinataires d’utiliser une agence de voyage. Cette dernière devait être sélectionnée pour se rendre à leur entretien d’embauche.

Cette promesse d’emploi est une arnaque. D’ailleurs, l’agence de voyage, qui semblait être un simulacre, est actuellement définitivement fermée.

TotalEnergies remporte logiquement la procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0846 contre ce nom de domaine cybersquatté.

L’utilisation par le fraudeur du nom de domaine pour un site web, qui était une copie du site officiel de TotalEnergies en relation avec des e-mails frauduleux pour inciter des tiers à utiliser le service d’une agence de voyages fictive, constitue une utilisation de mauvaise foi.

Face à ces tentatives de fraude et d’escroquerie, TotalEnergies met en garde les internautes. Sur son site web, la firme reconnaît être « informée d’utilisations de son nom, de celui de ses entités ou encore de l’identité de certains de ses collaborateurs, à des fins frauduleuses ».

Elle souligne que ces fraudes peuvent notamment concerner de fausses offres d’emploi. C’est la raison pour laquelle, elle recommande donc « la plus grande vigilance avant de s’engager contractuellement, notamment au regard des noms de domaine (adresse mail ou site web) utilisés, qui sont volontairement trompeurs ».


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon Skechers France

Une boutique de fausses Skechers vise la France

De fausses Skechers sont vendues sur internet. Le site web hébergeant les baskets contrefaites associe la marque à France dans le nom de domaine litigieux.


Étiquettes : , ,

Faux Thermomix

Des faux Thermomix vendus sur un site de contrefaçon

Des faux robots de cuisine multifonction Thermomix ont été vendus sur un site contrefait. Vorwerk, titulaire de la marque, a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre ces produits non originaux. La société suisse Vorwerk International AG commercialise des appareils électroménagers. A cet égard, elle est titulaire de plusieurs enregistrements pour la marque THERMOMIX, son célèbre […]


Étiquettes :

Cybersquatting Nom Domaine fausses chaussures PUMA

Un site de contrefaçon de chaussures récupéré par PUMA

La marque de sport remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un site de vente de contrefaçon de chaussures Puma. La marque allemande PUMA est actuellement connue dans le monde entier dans le commerce des chaussures de sport et d’autres produits connexes. Ses articles sont portés par des consommateurs de tout âge et de toutes classes […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap