chaussures en cuir pikolinos

Les chaussures en cuir Pikolinos chassent la contrefaçon sur le web

Publié le mercredi 26 octobre 2022 par Jean-François POUSSARD

Les chaussures en cuir Pikolinos viennent de remporter deux actions extrajudiciaires UDRP contre des dizaines de noms de domaine vendant des chaussures contrefaites.

La société, basée en Espagne, fabrique et vend des articles en cuir dans différents pays. L’entreprise commercialise notamment ses chaussures en cuir Pikolinos via son site web principal <pikolinos.com>.

Elle possède aussi un certain nombre de marques verbales et figuratives qui incorporent la marque PIKOLINOS dont une marque de commerce de l’Union européenne enregistrée en 2010.

Dans le litige D2021-3710, la marque de chaussures en cuir Pikolinos a mené une procédure extrajudiciaire « UDRP » dite consolidée. Dans ce cas, elle a dû prouver que plusieurs noms de domaine ayant des titulaires différents sont en fait sous la coupe du même réseau de contrefaçon.

A vrai dire, il existe de nombreuses similitudes entre les noms de domaine litigieux eux-mêmes et les sites de contrefaçon auxquels ils renvoient.

Pour commencer, ils sont tous dans un format très similaire. Chacun d’eux se compose de la marque PIKOLINOS. La marque est ensuite associée à des termes géographiques tels que « uk », « usa », « au », « india », « magyarorszag », « mexico », « singapour ». Elle peut aussi être associée à des termes liés à la vente des produits vendus tels que « chaussures », « bottes » ou « vente de chaussures ».

De plus, le contenu du site contrefait auquel chacun des noms de domaine résout est presque le même. C’est-à-dire que la structure et l’apparence de chaque site internet sont presque identiques.

Certaines des images semblent d’ailleurs avoir été reproduites à partir du site officiel de Pikolinos.

Les chaussures en cuir Pikolinos font tomber des dizaines de site de contrefaçon

Par ailleurs, tous les noms de domaine litigieux ont été enregistrés au cours d’une courte période allant du 18 septembre au 27 octobre 2021. La marque a fait valoir que les adresses des titulaires de <pikolinosbootsuk.com>, <pikolinosusa.com>, <pikolinosau.com >, <pikolinosindia.com>, <pikolinossingapore.com> et <pikolinosshoessale.com> sont tous situés en Allemagne. Cependant, ces adresses sont fausses car elles n’existent pas dans les villes indiquées.

L’entreprise soutient également que l’adresse e-mail de 6 d’entre eux provient du serveur de messagerie « @yeah.net ». Selon elle, cela suggère que les adresses e-mail proviennent de Chine.

Enfin, quatre autres noms de domaine contestés, à savoir <pikolinosshoesuk.com>, < pikolinosshoesusa.com>, <pikolinosmagyarorszag.com> et <pikolinosmexico.com> ont une adresse e-mail de contact en commun.

Dans ces cas, il s’agit d’une adresse e-mail d’assistance générale d’une entreprise de noms de domaine basée en Malaisie.

contrefaçon chaussures en cuir pikolinos

chaussures en cuir pikolinos contrefaites

Son nom est Web Commerce Communications Limited. La marque de chaussures en cuir Pikolinos va de nouveau avoir affaire à cette entité. Dans une autre procédure UDRP numéro D2021-3421, elle va obtenir le transfert de 10 autres noms de domaine cybersquattés.

Ces noms de domaine, comme par exemple <pikolinoschaussures.com>, sont détenus par la même entité malaisienne.

Cette structure est bien connue des ayants-droits dans leur lutte contre la contrefaçon sur internet. Elle a récemment ciblé la marque PUMA avec plusieurs noms de domaine aussi contrefaits.

En conséquence, les chaussures en cuir Pikolinos remportent logiquement ces deux procédures extrajudiciaires rendues en 2022.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

cabinet avocat hameçonnage august debouzy

Une attaque de phishing contre le cabinet d’avocat August Debouzy

Un escroc a utilisé un nom de domaine cybersquattant le cabinet d’avocat August Debouzy pour envoyer un e-mail de phishing à un client du cabinet. August Debouzy est un cabinet d’avocats français. Les avocats Gilles August et Olivier Debouzy ont fondé leur cabinet en 1995. Le cabinet compte 150 avocats. L’entreprise a notamment dans ses […]


Étiquettes : ,

faux jouets Lego

De faux jouets Lego vendus sur des sites contrefaits

La marque de briques de construction remporte deux actions anti contrefaçon contre de faux jouets Lego vendus sur des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

golf footjoy

La marque de golf Footjoy sort les contrefacteurs du green

La marque de golf Footjoy obtient le transfert de 35 noms de domaine cybersquattés vendant des chaussures et vêtements de golf contrefaits.


Étiquettes : , , ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap