Usurpation Identité Laforet Investissement Parking

Des fraudeurs se font passer pour LAFORET dans une arnaque à l’investissement dans des parkings

Publié le mercredi 30 juin 2021 par Jean-François POUSSARD

Dans le cadre d’une arnaque à l’investissement dans des parkings, des escrocs utilisent la marque Laforêt pour tenter d’obtenir frauduleusement le versement de sommes d’argent.

Laforet France exploite un réseau d’agences immobilières, par le biais d’un programme de franchise. Le réseau est actif en France depuis trente ans. Il d’ailleurs présent sur tout le territoire avec près de 700 agences.

La marque LAFORET est très connue dans ce domaine d’activité en France. La société est notamment titulaire d’une marque française et d’une marque de l’Union Européenne LAFORET depuis 2004.

L’entreprise possède et utilise également le nom de domaine <laforet.com>. En particulier, les e-mails de ses employés sont configurés à l’aide de ce nom de domaine.

Le nom de domaine litigieux <laforetfrance.com> a été enregistré le 5 novembre 2020, via un service de protection de la vie privée. Il s’agit d’une prestation dite de whois privé.

L’identité du titulaire a été divulguée au cours de cette procédure UDRP D2020-3480. Le propriétaire actuel du nom de domaine est une personne physique domiciliée en France.

Elle a choisi un nom de domaine très similaire à celui de la marque enregistrée. En effet, elle associe sa marque notoire LAFORET au mot « France ». Cet élément supplémentaire renforce la confusion. En effet, il fait référence au nom de la société et au pays où il est établi et propose ses services.

LAFORET alerte ses clients à cette arnaque à l’investissement dans des places de parkings

Le fraudeur a ensuite configuré des e-mails en utilisant le nom de domaine contesté pour mener ses activités frauduleuses sophistiquées.

L’escroc a utilisé le nom de domaine litigieux pour mettre en place des courriers électroniques et usurper l’identité de Laforêt.

À la mi-décembre 2020, des tiers ont échangé des courriels avec des personnes qui auraient été des employés de Laforêt. Ces échanges concernent une offre de location à long terme de parkings. Les e-mails de ces employés présumés ont été créés à l’aide du nom de domaine litigieux.

Les messages comprennent notamment la marque déposée et le logo de LAFORET, ainsi que le nom de la société. Des projets d’accords à compléter et à signer par ces tiers étaient joints à ces courriels. Ces projets reproduisent également les coordonnées de Laforêt. Finalement, l’un de ces clients potentiels a alerté Laforêt. La fraude très sophistiquée a ainsi été découverte.

De toute évidence, les courriels envoyés par le fraudeur à des tiers avaient l’apparence de véritables communications émanant de Laforêt. L’escroc a attiré ces clients potentiels grâce à ce stratagème pour obtenir des gains financiers illégitimes.

Face à cette usurpation d’identité, Laforêt a publié une alerte à la fraude sur son site web. L’entreprise prévient que « certains tiers malveillants se font passer pour des collaborateurs de Laforêt France. Ils proposent notamment la souscription de « contrats locatifs de concession perpétuelle de parking (CPAR) ». La société rappelle que de tels contrats ne sont pas proposés par le Réseau Laforêt.

Les faux investissements dans les places de parking constituent un nouvel appât pour les fraudeurs. Les escrocs n’hésitent pas à essayer de voler l’épargne de leurs victimes.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Cybersquatting vêtements contrefaits BCBG

La marque de vêtements BCBG victime de contrefaçon

Un site web de contrefaçon a ciblé les vêtements de la marque BCBG. La marque fondée par le styliste de mode Max Azaria a engagé une procédure anti-contrefaçon contre le nom de domaine hébergeant le site contrefait.


Étiquettes : ,

Sandales Birkenstock contrefaites

Des fausses sandales Birkenstock vendues sur un site contrefait

De fausses sandales Birkenstock ont été vendues sur un site web accessible via un nom de domaine cybersquattant la marque allemande de chaussures.


Étiquettes : ,

Cybersquatting Montblanc

MONTBLANC récupère un domaine vendant de la contrefaçon

Un nom de domaine associant la marque MONTBLANC à « India » (Inde en anglais) vend de la contrefaçon. L’entreprise récupère le nom de domaine cybersquatté via une procédure extrajudiciaire « UDRP » rendue par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La cime du Mont-Blanc est accessible aux contrefacteurs. Comme on pouvait s’y attendre, […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap