anti contrefaçon puma

Puma multiplie les actions anti contrefaçon sur le web

Publié le mardi 18 octobre 2022 par Jean-François POUSSARD

PUMA vient de remporter trois procédures extrajudiciaires UDRP anti contrefaçon contre plusieurs noms de domaine cybersquattant la marque d’articles de sport.

Des noms de domaine reprenant PUMA associés à des noms de pays ont été utilisés pour vendre des produits contrefaits de la marque.

La marque d’article de sport a utilisé l’UDRP comme action anti contrefaçon.

Une première action D2022-1806 concerne sept noms de domaine. Les noms de domaine litigieux ressemblent de manière confuse à PUMA. En effet, ils incluent entièrement la marque.

La deuxième partie de chacun des noms de domaine litigieux apparaît sous la forme d’un mot indépendant. A ce titre, ils sont séparés par un trait d’union de la marque PUMA.

Cette deuxième partie est facilement comprise comme une référence à un pays (ex : Allemagne, Indonésie, Philippines, Portugal…).

Les noms de domaine cybersquattés proposent des produits contrefaits et utilisent illégalement la marque PUMA.

Dans une autre décision D2022-0015 anti contrefaçon, le nom de domaine concerné associe PUMA à Colombie. Les produits vendus sur le site Internet du contrefacteur sont aussi des faux.

udrp anti contrefaçon puma

udrp produits contrefaits puma

Le nom de domaine litigieux a été enregistré de nombreuses années après que les marques de renommée PUMA. La société allemande, qui exerce ses activités dans l’industrie des vêtements de sport, est titulaire de plusieurs enregistrements de marques à travers le monde.

Elle détient notamment une marque internationale depuis 1954.

Des actions « UDRP » anti contrefaçon régulièrement remportées par PUMA

En décembre 2021, PUMA a déjà remporté une autre UDRP D2021-3439 contre un nom de domaine l’associant cette fois-ci à Argentine.

anti contrefaçon chaussures puma

anti contrefaçon fausses chaussures puma

Dans cet autre cas, c’est toujours le même titulaire de nom de domaine qui apparaît dans le whois.

En effet, il s’agit de la société inscrite en Malaisie Web Commerce Communications. Elle a systématiquement utilisé ALIBABA comme « registrar » pour déposer ces noms de domaine contrefaits.

Pour une marque de vêtements comme PUMA, la lutte anti contrefaçon ne s’arrête jamais. Elle doit détecter les nouveaux enregistrements frauduleux, repérer les noms de domaine expirés et suivre les cas sensibles.

En effet, il arrive régulièrement que des noms de domaine cybersquattés ne soient pas immédiatement utilisés pour vendre de la contrefaçon.

Dans ce cas-là, un monitoring de type SecURL, permet d’être alerté en cas d’apparition d’un site de contrefaçon.

Compte tenu du préjudice que représente la vente de faux produits, la procédure extrajudiciaire « UDRP » est un moyen efficace de récupérer un nom de domaine cybersquatté.

PUMA fonctionne ainsi voir notre article sur une autre action contre un site de contrefaçon de chaussures PUMA.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing Faux mail remboursement impôts Coronavirus

Faux mail de remboursement des impôts en raison du Covid

Un phishing basé sur un faux mail de remboursement de vos impôts circule. Il justifie cette fausse promesse de remboursement en raison du COVID. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a émis une alerte de cybersécurité à cause de sa surveillance. En effet, la DGFIP a constaté une recrudescence de faux messages des impôts […]


Étiquettes :

Converse Comme Des Garçons Play

Comme Des Garçons contrefait

Comme Des Garçons, une marque de mode au nom français, qui est pourtant japonaise. Notamment connue pour son logo en forme de cœur rouge présent sur les Converse x Comme Des Garçons Play, elle n’échappe à la contrefaçon sur internet.


Étiquettes : ,

email scam avocat

Un cabinet d’avocat alerte ses clients de faux mail d’escroquerie en son nom

Un mail d’un grand cabinet d’avocat vous demande le règlement d’une facture de… 58 600 $ ! Il s’agit d’une escroquerie basée sur une usurpation d’identité par email.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap