Fraude Entreprise faux nom de domaine usurpation identité

Fraude aux entreprises : 900 000 € détournés lors d’une usurpation d’identité

Publié le dimanche 07 mars 2021 par Jean-François POUSSARD

Une usurpation d’identité par mail a détourné 900 000 € lors d’une fraude visant des entreprises dans le domaine de la construction.

La société anglaise Gleeds est un leader mondial dans les projets de construction. L’entreprise intervient comme assistant à la maîtrise d’ouvrage dans l’économie de la construction. La firme est implantée en France.

Elle a notamment travaillé à Bordeaux pour « Les Terrasses d’Armagnac », soit la construction d’un ensemble résidentiel de haute qualité à faible consommation en énergie.

La société a aussi été consultée pour le McArthurGlen de Miramas, un nouveau centre de shoppings de prêt-à-porter à côté de Marseille.

Créée en 1885, l’entreprise détient plusieurs enregistrements de la marque GLEEDS, y compris dans l’Union européenne depuis 2011.

En août 2020, le nom de domaine litigieux <gleeds-fr.com> a été enregistré. Il a été utilisé dans le cadre d’un vol d’identité et d’un stratagème élaboré de fraude.

A première vue, le nom de domaine contesté est identique ou similaire à la marque de commerce ou de service GLEEDS sur laquelle la société a des droits.

Le nom de domaine litigieux est similaire à GLEEDS, compte tenu qu’il contient cette marque dans son intégralité avec l’ajout de « FR ». Il peut ainsi être perçu comme une variante crédible pour le bureau français de Gleeds.

Usurpation d’identité et fraude aux entreprises

Gleeds France SAS – filiale de la société en France utilise d’ailleurs le nom de domaine <gleeds.fr>. L’antenne française fournit ainsi des services aux clients liés aux opérations immobilières et de construction. Gleeds France SAS a été engagée comme économiste de la construction pour un projet nommé « Ilot St-Germain ». Ce projet immobilier a également impliqué deux autres entreprises françaises XXX et YYY.

Les noms des deux sociétés françaises ne sont pas reproduits dans la décision UDRP. Ces informations n’ont pas d’intérêt pour la compréhension ni pour l’issue de l’affaire.

Cela dit, Gleeds affirme que le nom de domaine litigieux a été enregistré et est utilisé de mauvaise foi dans le cadre d’une usurpation d’identité et d’une fraude aux entreprises.

Dans le cadre du projet « Ilot St-Germain », différentes factures devaient être payées, notamment une de 900 000 euros. Cependant, Gleeds a découvert que de faux courriels et de fausses adresses e-mail ont utilisé le nom de domaine litigieux.

Les fraudeurs ont fait croire à tort aux destinataires des mails qu’ils provenaient des employés de Gleeds. Les escrocs ont finalement détourné frauduleusement 900 000 euros.

La filiale du Plaignant, Gleeds France SAS, a également déposé une plainte pénale auprès des autorités judiciaires de Paris.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Vente contrefaçon chaussures Brooks sur le web

Des noms de domaine en .ONLINE pour vendre des contrefaçons Brooks

La société étasunienne BROOKS SPORTS récupère en procédure extrajudiciaire UDRP quatre noms de domaine cybersquattant sa marque qui proposent des baskets contrefaites.


Étiquettes :

Usurpation Identité Escroquerie Livraison Marchandises

Escroquerie à la livraison de marchandises

Le groupe immobilier français ICADE est victime d’usurpation d’identité par mail. Les fraudeurs utilisent des noms de domaine squattés pour des escroqueries à la livraison de marchandises. Tout d’abord, mentionnons que ICADE, détenteur de la marque à l’identique, utilise ce nom depuis 2003. L’origine de ce nom vient probablement d’Immobilière Caisse des Dépôts. La société […]


Étiquettes :

Phishing faux email L'Oréal

Quand un faux email signé L’Oréal tente de détourner des paiements

Un typosquatting visant L’Oréal a envoyé un faux email pour obtenir des paiements indus vers le compte bancaire d’escrocs. L’Oréal a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP pour récupérer ce nom de domaine utilisé afin d’adresser des courriels de phishing.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap