Fraude Entreprise faux nom de domaine usurpation identité

Fraude aux entreprises : 900 000 € détournés lors d’une usurpation d’identité

Publié le dimanche 07 mars 2021 par Jean-François POUSSARD

Une usurpation d’identité par mail a détourné 900 000 € lors d’une fraude visant des entreprises dans le domaine de la construction.

La société anglaise Gleeds est un leader mondial dans les projets de construction. L’entreprise intervient comme assistant à la maîtrise d’ouvrage dans l’économie de la construction. La firme est implantée en France.

Elle a notamment travaillé à Bordeaux pour « Les Terrasses d’Armagnac », soit la construction d’un ensemble résidentiel de haute qualité à faible consommation en énergie.

La société a aussi été consultée pour le McArthurGlen de Miramas, un nouveau centre de shoppings de prêt-à-porter à côté de Marseille.

Créée en 1885, l’entreprise détient plusieurs enregistrements de la marque GLEEDS, y compris dans l’Union européenne depuis 2011.

En août 2020, le nom de domaine litigieux <gleeds-fr.com> a été enregistré. Il a été utilisé dans le cadre d’un vol d’identité et d’un stratagème élaboré de fraude.

A première vue, le nom de domaine contesté est identique ou similaire à la marque de commerce ou de service GLEEDS sur laquelle la société a des droits.

Le nom de domaine litigieux est similaire à GLEEDS, compte tenu qu’il contient cette marque dans son intégralité avec l’ajout de « FR ». Il peut ainsi être perçu comme une variante crédible pour le bureau français de Gleeds.

Usurpation d’identité et fraude aux entreprises

Gleeds France SAS – filiale de la société en France utilise d’ailleurs le nom de domaine <gleeds.fr>. L’antenne française fournit ainsi des services aux clients liés aux opérations immobilières et de construction. Gleeds France SAS a été engagée comme économiste de la construction pour un projet nommé « Ilot St-Germain ». Ce projet immobilier a également impliqué deux autres entreprises françaises XXX et YYY.

Les noms des deux sociétés françaises ne sont pas reproduits dans la décision UDRP. Ces informations n’ont pas d’intérêt pour la compréhension ni pour l’issue de l’affaire.

Cela dit, Gleeds affirme que le nom de domaine litigieux a été enregistré et est utilisé de mauvaise foi dans le cadre d’une usurpation d’identité et d’une fraude aux entreprises.

Dans le cadre du projet « Ilot St-Germain », différentes factures devaient être payées, notamment une de 900 000 euros. Cependant, Gleeds a découvert que de faux courriels et de fausses adresses e-mail ont utilisé le nom de domaine litigieux.

Les fraudeurs ont fait croire à tort aux destinataires des mails qu’ils provenaient des employés de Gleeds. Les escrocs ont finalement détourné frauduleusement 900 000 euros.

La filiale du Plaignant, Gleeds France SAS, a également déposé une plainte pénale auprès des autorités judiciaires de Paris.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

facture caisse des dépôts

Quand la Caisse des Dépôts réclame une facture prétendument impayée

Un stratagème de phishing a ciblé la Caisse des Dépôts. En usurpant son identité par mail, un fraudeur a réclamé une facture faussement due. La Caisse des Dépôts et Consignations fait partie d’un groupe français, fondé en 1816. A cet égard, il représente une grande institution financière publique dédiée principalement au développement de la France. […]


Étiquettes : ,

Faux Thermomix

Des faux Thermomix vendus sur un site de contrefaçon

Des faux robots de cuisine multifonction Thermomix ont été vendus sur un site contrefait. Vorwerk, titulaire de la marque, a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre ces produits non originaux. La société suisse Vorwerk International AG commercialise des appareils électroménagers. A cet égard, elle est titulaire de plusieurs enregistrements pour la marque THERMOMIX, son célèbre […]


Étiquettes :

faux jouets Lego

De faux jouets Lego vendus sur des sites contrefaits

La marque de briques de construction remporte deux actions anti contrefaçon contre de faux jouets Lego vendus sur des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap