Champagne Louis Roederer

Champagne Louis Roederer ciblée par une usurpation d’identité

Publié le mardi 12 décembre 2023 par Jean-François POUSSARD

Un fraudeur s’est fait passer pour la société Champagne Louis Roederer en usurpant son identité par e-mail via un nom de domaine cybersquatté.

Champagne Louis Roederer est l’une des maisons de champagne françaises les plus connues.

Elle a été créée en 1776 et est située à Reims, en France. L’entreprise porte le nom de Louis Roederer, qui en a hérité en 1833.

Elle produit une large gamme de vins de champagne sous les marques LOUIS ROEDERER, CHAMPAGNE ROEDERER ou ROEDERER. Elle est également propriétaire du nom de domaine <champagne-roederer.com> enregistré le 26 mars 1997.

La société et ses produits jouissent d’une réputation considérable dans le domaine des vins de Champagne. C’est le cas non seulement en France mais également à l’international.

À partir des années 1870, l’entreprise commence à exporter ses vins aux États-Unis, et même vers le tsar Alexandre II.

Champagne Louis Roederer a désormais développé ses activités dans plus de 100 pays. A cet égard, 70,8% de ses volumes de ventes sont générés par les exportations. Ainsi, ses exportations annuelles totalisent trois millions de bouteilles à travers le monde.

Un fraudeur a pourtant déposé le nom de domaine litigieux <champagnes-roederer.com> le 24 janvier 2023. Il est alors utilisé pour une page parking contenant des liens commerciaux également liés aux vins de champagne.

De faux mails Champagne Louis Roederer derrière la page parking

En conséquence, la marque engage une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-1118 auprès de l’OMPI. Elle est représentée par le Conseil en Propriété Intellectuelle Plasseraud IP.

Le nom de domaine n’est pas seulement utilisé sur une page parking avec des liens publicitaires concurrents.

En effet, le nom de domaine litigieux a également été utilisé pour créer une adresse électronique. A partir de cette dernière, des courriels se faisant passer pour la marque de Champagne ont été envoyés.

Ils ont demandé aux destinataires, à savoir les distributeurs de Louis Roederer, une réponse concernant le calendrier de paiement de certaines factures prétendument impayées.

De plus, ces communications étaient signées par le nom d’un responsable des exportations travaillant réellement pour l’entreprise. Les faux e-mails y incluent alors le nom, l’adresse et le pied de page des champagnes.

Dans ce litige, le nom de domaine litigieux ressemble au point de prêter à confusion aux marques de la société de champagne. A cet égard, c’est un cas typique de « typosquatting ». Il est vrai que le nom de domaine litigieux ne diffère que par une seule lettre « s » de la marque CHAMPAGNE ROEDERER.

En conséquence, l’entreprise de champagne obtient le transfert du nom litigieux.

Le secteur viticole est régulièrement ciblée par ce type d’arnaque. Une arnaque au faux RIB (Relevé d’Identité Bancaire) a ainsi déjà visé les clients du château viticole français Château Lafite Rothschild.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Lotto marque vêtements sport

Lotto, la marque de vêtements de sport contrefaite

Des produits de la marque de vêtement de sport Lotto ont été vendus sur un site de contrefaçon hébergé sur un site internet contrefait. Le faux site web a pour adresse un nom de domaine cybersquattant Lotto, la marque de vêtements de sport. Lotto est une marque de mode italienne spécialisée dans les vêtements et […]


Étiquettes : ,

ArcelorMittal Phishing Email

Phishing par courrier électronique

Une attaque de phishing par courrier électronique a visé le producteur d’acier ArcelorMittal. L’escroc a utilisé un nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels qui semblent provenir des employés de la société dans le but d’obtenir des paiements électroniques d’utilisateurs sans méfiance.


Étiquettes : ,

phishing jacquemus

Un nom de domaine typosquatté utilisé pour un phishing visant Jacquemus

La marque de mode française Jacquemus a rencontré un cas de phishing via un nom de domaine typosquatté utilisé pour l’envoi de fausses factures.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap