Madewell fait fermer de fausses boutiques de vêtements
La marque américaine de vêtements Madewell obtient la fermeture de six faux sites hébergés sur des noms de domaine cybersquattés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le lundi 12 février 2024 par Jean-François POUSSARD
La marque de lingerie Leg Avenue remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine hébergeant un faux site web.
Leg Avenue est une société américaine qui commercialise de la lingerie, des « legwear » ou des costumes.
L’entreprise propose un grand nombre d’articles de lingerie : body, collants, hauts de cuisse, nuisette, soutien-gorge…
En plus des ensembles de lingerie sexy, Leg Avenue commercialise également une vaste collection de costumes pour hommes et femmes parfaits pour se déguiser à Halloween, au carnaval ou une soirée à thème.
Ses produits sont vendus directement ou par des détaillants américains comme Amazon.com, Target.com et Walmart.com.
De plus, l’entreprise est propriétaire de la marque déposée « Leg Avenue » depuis 2007. Elle utilise cette marque dans le commerce depuis 1997. Elle le fait notamment via le nom de domaine <legavenue.com>. Il est utilisé pour son principal site web de commerce électronique.
Pourtant, un cybersquatteur chinois a enregistré le nom de domaine litigieux <legavenuesale.com> a le 3 août 2022. Le nom de domaine litigieux est un site web usurpant l’identité de celui de la marque lingerie Leg Avenue. Le faux site propose ainsi à la vente des produits de lingerie qui ressemblent à ceux de la marque.
Dans ces conditions, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-4294 contre ce faux site.
Dans ce cas, les droits sur la marque sont antérieurs d’environ 15 ans à tous les droits qui pourraient éventuellement découler de l’enregistrement par le contrefacteur.
En outre, le nom de domaine litigieux comprend une reproduction exacte de la marque LEG AVENUE. Elle est suivie du mot « sale » (vente en anglais).
En conséquence, il est évident que le cybersquatteur utilise la marque déposée Leg Avenue pour faire croire aux consommateurs qu’elle est affiliée à l’entreprise de lingerie ou qu’elle est un vendeur autorisé.
Par ailleurs, la marque de lingerie affirme également qu’elle « n’a jamais accordé de licence, ni consenti ou autrement autorisé le titulaire du nom frauduleux ou toute autre personne associée à LEGAVENUESALE.COM à utiliser la marque déposée Leg Avenue ».
Enfin, chaque produit que le faux site prétend vendre sur LEGAVENUESALE.COM est un produit de marque Leg Avenue. Les images utilisées pour annoncer chaque produit proviennent directement du site web de la marque. Cela prouve l’enregistrement et l’utilisation de mauvaise foi.
Les marques de lingerie sont régulièrement contrefaites sur internet. Récemment, Faux.fr a notamment relaté des affaires visant Aubade ou Etam.
La marque américaine de vêtements Madewell obtient la fermeture de six faux sites hébergés sur des noms de domaine cybersquattés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
La banque BNP PARIBAS remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine utilisés pour du phishing. BNP Paribas est un groupe bancaire international. Il est le propriétaire enregistré de plusieurs marques dans le monde pour BNP PARIBAS. Par exemple, il détient un enregistrement international de la marque datant de 2000. Cette marque a […]
Étiquettes : Phishing bancaire
Un faux site internet prétend offrir aux internautes des coupons de réduction Decathlon en échange de laisser des données personnelles. Un nom de domaine cybersquatté héberge ce faux sondage. Le fabricant d’articles de sport représenté par le cabinet SCAN Avocats remporte une procédure extrajudiciaire contre ce cybersquatting.
Étiquettes : Escroquerie carte cadeau