Chaussures Hey Dude

Crocs fait fermer un site de contrefaçon de chaussures Hey Dude

Publié le jeudi 15 juin 2023 par Jean-François POUSSARD

Des chaussures Hey Dude contrefaites ont été commercialisées via un nom de domaine hébergeant un site de contrefaçon.

Les chaussures Hey Dude sont reconnues comme étant légères, décontractées et confortables. Depuis 2021, elles appartiennent à Crocs. L’entreprise américaine a racheté le fabricant italien Hey Dude pour 2,5 milliards de dollars. La marque américaine Crocs, emblématique des sabots en plastique, s’est ainsi renforcée sur le créneau de la chaussure décontractée.

Crocs, Inc. et Full Fortune Intellectual Limited sont des entreprises de chaussures. Crocs, Inc., a donc acquis Full Fortune Intellectual Limited en 2021.

Ils détiennent de nombreux enregistrements de marques aux États-Unis et dans le monde pour HEY DUDE en rapport avec des chaussures et d’autres marchandises.

Ces sociétés possèdent aussi des noms de domaine incorporant la marque HEY DUDE.

Pourtant, un contrefacteur a enregistré le nom de domaine litigieux <heydude-shoes-sale.com> en mars 2022.

Il résout vers un site web qui vend prétendument des produits sous la marque HEY DUDE à des prix très bas.

Le nom de domaine contesté prête à confusion avec la marque déposée car il la contient dans son intégralité. Ainsi, l’ajout des termes « chaussures » et « vente » en anglais comme suffixes à la marque pour former le nom de domaine n’empêche pas de conclure à une similitude prêtant à confusion.

Des chaussures Hey Dude à bas prix

L’ajout de « sale » intensifie la confusion qu’éprouve un consommateur. En effet, l’internaute pourrait croire que Hey Dude propose ses produits aux consommateurs en solde à un prix réduit, à la fois en ligne et par l’intermédiaire de détaillants autorisés.

Dans ce litige UDRP numéro D2022-3266, le nom de domaine a été enregistré de mauvaise foi. Il est utilisé pour un site Internet qui reproduit la marque et le logo de Hey Dude. Il donne ainsi aux internautes l’impression que le site est un site officiel, celui d’un licencié ou d’un revendeur agréé des chaussures Hey Dude. Ce n’est évidemment pas le cas.

Le contrefacteur détourne ainsi les clients ou prospects à la recherche d’informations sur la marque de chaussures Hey Dude. De plus, il propose à la vente des produits HEY DUDE suspectés de contrefaçon dans le cadre d’un schéma de phishing.

En outre, les chaussures Hey Dude présumées contrefaites sont disponibles à des prix inférieurs à la valeur marchande.

Enfin, le fraudeur utilise également le même logo stylisé HEY DUDE en haut du site. Il a aussi repris des menus déroulants similaires à ceux du site web officiel <heydudeshoes.com>. Cela constitue à nouveau une tentative manifeste de se faire passer pour Hey Dude.

La marque appartient désormais à Crocs. Faux.fr a déjà relaté des actions anti-contrefaçon de Crocs contre de faux sabots en 2022 mais aussi en 2021.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

contrefaçon bonobo

Bonobo enchaîne la fermeture de boutiques de contrefaçon

La marque de vêtements BONOBO a fermé plusieurs sites web vendant des produits de contrefaçon en remportant plusieurs UDRP consécutives. La marque de vêtements BONOBO a fermé plusieurs sites web vendant des produits de contrefaçon en remportant plusieurs UDRP consécutives.


Étiquettes : ,

escroquerie investissement résidences services

Attention à l’escroquerie à l’investissement dans les résidences de services

Une escroquerie à l’investissement de résidences de services (ex : EHPAD, Résidence étudiante, résidence tourisme…) a utilisé le nom de l’Association Française d’Épargne et de Retraite (AFER). L’association française existe depuis 1976. Il faut souligner qu’elle a inventé le modèle de contrat d’assurance-vie. Depuis, c’est devenu le standard de l’industrie de l’assurance en France. L’association […]


Étiquettes :

Contrefaçon Vêtements Fiorucci

De faux vêtements Fiorruci en ligne

Une boutique de contrefaçon a vendu de faux vêtements Fiorucci sur internet à partir d’un site hébergé sur un nom de domaine cybersquatté. Elio FIORUCCI a fondé sa marque en 1967. La marque de mode italienne fabrique et vend des vêtements, des chaussures, des couvre-chefs et des accessoires sous la marque FIORUCCI. L’entreprise détient des […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap