Des sites de fausses soldes OKAIDI ont été récupérés par la maque pour enfants après une action extrajudiciaire « UDRP » consolidée.
ID GROUP est une société dont le siège social en France. Elle commercialise dans le monde entier des vêtements et accessoires de prêt-à-porter, des jeux et jouets pour enfants. L’entreprise vend ses produits autour de neuf marques, dont Okaïdi, Catmini et Jacadi.
Le groupe est titulaire de plusieurs enregistrements de marques. La société a plusieurs marques françaises, notamment pour CATIMINI (1979), JACADI (1991) ou OKAIDI (1997). L’entreprise indique consacrer beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à la publicité et à la promotion de ses marques à travers le monde. Elle a ainsi développé une notoriété substantielle de ses marques.
Elle est aussi propriétaire de plusieurs enregistrements de noms de domaine comme <catimini.com>, <jacadi.com> et <okaidi.com>.
Cinq noms de domaine cybersquattant ses marques ont été déposés.
Les noms de domaine sont similaires aux marques d’ID GROUP. Plus précisément, les noms de domaine <catmienfant.online> et <catmienfant.shop> diffèrent de la marque CATIMINI en omettant les deux dernières lettres « n » et « i ». Elles ajoutent ensuite le terme du dictionnaire « enfant ».
Le nom de domaine <jacasale.shop> ne diffère de la marque JACADI qu’en omettant les deux dernières lettres « d » et « i ». Il ajoute alors le terme anglais du dictionnaire « sale » soit vente en français.
Enfin, les noms de Domaine <okaidisoldes.online> et <okaidisoldes.online> sont composés de la marque OKAIDI dans son intégralité. Ils sont juste suivis du terme du dictionnaire « soldes ».
Des victimes témoignent sur les fausses soldes OKAIDI
Les noms de domaine ont été enregistrés entre le 7 mai 2021 et le 15 juin 2021. Ils conduisent à des sites marchands proposant les produits de la marque à des prix réduits.
De plus, les escrocs ont inclus les logos, les images de produits, les dessins et les combinaisons de couleurs des marques sur les sites web.
L’expert en charge de la décision extrajudiciaire « UDRP » consolidée D2021-3235 pense qu’il s’agit d’un même réseau.
Il est certain que les noms de domaine sont sous contrôle commun. En effet, ils sont enregistrés auprès du même bureau d’enregistrement. Ils sont aussi hébergés par le même fournisseur.
De plus, les sites sont utilisés à des fins similaires. Ils ont des pages et des images « À propos de nous » identiques.
Par ailleurs, le fait de proposer les produits à des prix extrêmement réduits suggère que les escrocs proposent potentiellement des versions contrefaites des vêtements.
D’ailleurs, des consommateurs se sont plaints de ces fausses soldes OKAIDI sur signal-arnaques.com. Une victime indique ainsi « C’est bien une arnaque! J’ai reçu aussi une paire de lunettes au bout de 17 jours d’attente! J’avais commandé 10 vêtements et dépensé 62,50€ affichés en commande. ils ont prélevé 68€. ils ont répondu que c’est le cout du change… ».