Contrefaçon vêtements marque Jack Wolfskin

Fermeture d’un site de contrefaçon de vêtements de la marque Jack Wolfskin

Publié le lundi 03 mai 2021 par Jean-François POUSSARD

Un site de contrefaçon a commercialisé de faux vêtements Jack Wolfskin. Un nom de domaine cybersquatté a hébergé ce faux site web.

Jack Wolfskin est marque allemande spécialisée dans les équipements d’extérieur dits «outdoor ». Elle se crée en 1981 pour équiper les passionnés d’« outdoor » avec des équipements et des vêtements imperméables. La marque est plébiscitée par les randonneurs pour des circuits en montagne ou dans des vallées ou bien les voyages. Elle développe des vêtements de plein air et des produits d’équipement de sport, par exemple des sacs à dos pour le vélo.

L’entreprise est née en 1981 à Francfort, en Allemagne. Le premier magasin Jack Wolfskin a été ouvert le 1er octobre 1993 toujours en Allemagne. A ce jour, la marque compte 549 magasins dans le monde.

La société possède de nombreux enregistrements de marque JACK WOLFSKIN datant de 1983. Elle possède également plusieurs noms de domaine. Elle détient notamment <jack-wolfskin.com> (créé en 1999), <jackwolfskin.com> (créé en 2003) ou <jackwolfskin.us> (créé en 2013).

Le nom de domaine litigieux a été enregistré le 17 juin 2019. Il s’agit d’un site de contrefaçon de la marque JACK WOLFSKIN qui vend des vêtements d’extérieur.

Le contrefacteur a masqué son identité avec un whois privé

Le contrefacteur a utilisé whois privé lors du dépôt du nom de domaine. L’utilisation d’un tel service de confidentialité n’est pas en soi une indication de mauvaise foi. Cependant, la manière dont ce service de whois privé est utilisé peut dans certaines circonstances constituer un facteur indiquant la mauvaise foi. Jack Wolfskin suggère que le motif pour lequel l’intimé utilise un service de confidentialité de domaine dans ce cas a été d’aider à masquer son identité ; ce qui renforce la mauvaise foi de l’intimé.

Le nom de domaine contesté <jackwolfskinbelgie.com> incorpore entièrement la marque déposée JACK WOLFSKIN. L’ajout d’un terme géographique tel que «belgie» qui se réfère à la Belgique n’empêche pas de constater une similitude confuse avec la marque.

Cette reprise ne peut constituer pas un usage loyal. En effet, une telle utilisation usurpe effectivement ou suggère à tort une affiliation avec le propriétaire de la marque.

De faux vêtements Jack Wolfskin vendus sur un site de contrefaçon

Le site web contrefait imite celui de la marque. Ainsi, la mise en page / conception du site frauduleux est similaire à celle du site officiel de la marque.

Dans ce sens, il reprend aussi marque et le logo JACK WOLFSKIN. Le site de contrefaçon propose à la vente des produits contrefaits à bas prix. Les internautes sont ainsi induits en erreur d’autant plus que le site web ne comporte aucune clause de non-responsabilité.

Le nom de domaine litigieux affiche le logo de la marque. Cette image de patte symbolise le goût de l’aventure et de la nature ; mantras mis en avant presque religieusement par la marque.

Par ailleurs, les clients potentiels peuvent créer un compte sur le site Web du contrefacteur. Des informations sensibles sont alors obtenues, telles que les noms d’utilisateur ou les mots de passe. Une telle collecte de données sensibles est une menace potentielle pour la sécurité. Les données personnelles sont souvent collectées frauduleusement pour des opérations de phishing.

De toute évidence, utiliser les marques JACK WOLFSKIN et imiter sa présence en ligne équivaut à une utilisation de mauvaise foi.

En conséquence, la marque remporte sa procédure extrajudiciaire « UDRP » contre ce site de contrefaçon de vêtements Jack Wolfskin.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Cybersquatting Nom Domaine Fausse loterie Facebook phishing

Une fausse loterie Facebook utilisée pour une campagne de phishing

Un site de phishing est récupéré par le réseau social Facebook. Il a été accessible via un nom de domaine squatté contenant FB exploité pour une fausse loterie. En tout premier lieu, rappelons que Facebook est le principal fournisseur mondial de réseaux sociaux. Fondée en 2004, Facebook permet aux internautes de se connecter avec leurs […]


Étiquettes :

Cybersquatting Nom Domaine Contrefaçon Running Brooks

Contrefaçon de running de la marque Brooks

La marque Brooks remporte une procédure extrajudiciaire UDRP contre un nom de domaine vendant des contrefaçons de ses célèbres chaussures de sport running. BROOKS vend des chaussures de course et d’autres vêtements de sport sous sa marque depuis 1914. Ses running vous permettent d’atteindre la cime des montagnes dans de nombreuses vallées du monde. L’entreprise […]


Étiquettes : ,

Cybersquatting Noms Domaine Contrefaçons vêtements Altar'd State non livrées

Des contrefaçons de vêtements Altar’d State jamais livrées

La marque de mode américaine Altar’d State stoppe une fraude contre des contrefaçons de vêtements Altar’d State jamais livrées. L’arnaque a été opérée via deux noms de domaine cybersquattés déposés successivement. En premier lieu, rappelons qu’Altar’d State est une entreprise de mode féminine âgée de 11 ans et fondée en 2009. Elle compte plus de […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap