Fraude changement coordonnées bancaires Gecina

Fraude au changement de coordonnées bancaires

Publié le lundi 05 avril 2021 par Jean-François POUSSARD

Une fraude au changement de coordonnées bancaires a visé les clients d’une société française d’investissement immobilier. L’escroquerie basée sur un nom de domaine cybersquatté a eu pour objectif de détourner sur son propre compte des règlements normalement destinés à la victime.

A l’heure actuelle, Gecina est l’un des principaux groupes immobiliers en Europe. Euronext Paris côte le groupe. En 1959, la société d’investissement immobilier a été fondée sous le nom de Groupement pour le financement de la construction. Elle est ensuite devenue Gecina en 1998.

Depuis 2017, Eurosic SA, société foncière française est une filiale du groupe Gecina. Eurosic est titulaire de plusieurs marques françaises comprenant le terme “eurosic”. Elle détient notamment la marque semi-figurative française EUROSIC APPRECIEZ LA DIFFERENCE enregistrée en mars 2010.

Par ailleurs, le groupe Gecina est titulaire du nom de domaine <eurosic.fr> enregistré le 13 octobre 1999. Cela étant, il renvoie vers le site web www.gecina.fr. Le site internet sert à opérer des services en lien avec ses activités immobilières et foncières.

Le 28 octobre 2020, un fraudeur a enregistré le nom de domaine litigieux <gestioneurosic.com>. A cet égard, Eurosic et Gecina se sont réunis pour engager une procédure extrajudiciaire UDRP à l’encontre de ce cybersquatting.

Christiane Féral-Schuhl est l’experte unique qui a jugé la plainte. A ce titre, elle constate la reproduction intégrale et à l’identique dans le nom de domaine litigieux du signe distinctif EUROSIC. L’associer au terme “gestion” rend le nom de domaine litigieux similaire aux marques EUROSIC au point de prêter à confusion.

Le terme “gestion” que l’escroc a adjoint à EUROSIC est directement lié aux activités de gestion immobilière des Requérantes. L’écriture du nom de domaine prouve que son titulaire connaissait GECINA, les marques EUROSIC et leurs activités.

Demande de changement de coordonnées bancaires pour commettre une fraude

Une surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine permet d’être alerté en cas de nouvel enregistrement. Lorsqu’un nom suspect est repéré, une surveillance spécifique de type SecURL permet de le monitorer paisiblement.

Cette surveillance d’un nom de domaine précis prévient ses utilisateurs en cas de changement whois, web mais aussi mail. De toute évidence, le nom de domaine litigieux renvoie vers une page Internet inactive. Cependant, le nom de domaine a adressé des courriels frauduleux. Cette usurpation d’identité par email est une escroquerie répandue.

Plus encore, le fraudeur a utilisé le nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels en se faisant passer pour un “Gestionnaire EUROSIC”. Il a ainsi demandé aux clients du groupe de procéder à la modification de leurs coordonnées bancaires dans leurs bases de données.

Cette escroquerie vise à obtenir des règlements normalement destinés au groupe sur le propre compte du fraudeur.

Compte tenu de ces éléments, les plaignants ont remporté leur plainte UDRP. Prétexter un changement de coordonnées bancaires pour faire effectuer un virement bancaire est une fraude. L’envoi de courriels frauduleux les a aussi conduits au dépôt parallèle d’une plainte pénale pour tentative d’escroquerie.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing faux email L'Oréal

Quand un faux email signé L’Oréal tente de détourner des paiements

Un typosquatting visant L’Oréal a envoyé un faux email pour obtenir des paiements indus vers le compte bancaire d’escrocs. L’Oréal a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP pour récupérer ce nom de domaine utilisé afin d’adresser des courriels de phishing.


Étiquettes :

Faux jouets Lego

Contrefaçon de jouets de la marque LEGO

Les jouets LEGO viennent d’obtenir la fermeture d’un réseau de six sites internet vendant de la contrefaçon. La marque obtient le transfert des noms de domaine contrefaits en remportant une procédure extrajudiciaire UDRP.


Étiquettes : ,

Usurpation Identité par mail Cybersquatting Mazars

L’usurpation d’identité utilisée pour se faire régler des fausses factures Mazars

Un escroc a envoyé par mail des fausses factures aux clients de Mazars. Un nom de domaine cybersquatté a servi dans ce nouveau cas d’usurpation d’identité.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap