
Un réseau de faux sites Loro Piana démantelé
La marque de luxe italienne Loro Piana remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre un réseau de faux sites internet.
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Publié le mercredi 27 mars 2024 par Jean-François POUSSARD
Un faux site a tenté de se faire passer pour Google Authenticator, le logiciel de génération de mots de passe à usage unique permettant l’authentification à deux facteurs fournit par Google.
Google Authenticator fonctionne selon le principe de la validation en deux étapes. En en plus de votre mot de passe habituel, vous devez entrer un code généré par l’application sur votre téléphone mobile.
Ce code de 6 chiffres change toutes les 30 secondes. Cela rend donc difficile pour quelqu’un d’autre d’accéder à votre compte sans votre téléphone.
Ce type de service d’authentification à deux facteurs offre une :
Pour l’utiliser, vous devez activer la validation en deux étapes sur le compte que vous souhaitez protéger. Il faut ensuite scanner un QR code fourni par le service pour lier l’application à votre compte.
Le succès de cette application génère les convoitises des fraudeurs. Ainsi, un tiers taïwanais a enregistré le nom de domaine <googleauthenticator.net> le 7 juillet 2018 et l’utilise pour se faire passer pour Google.
En conséquence, la firme américaine a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2303002034854 auprès du FORUM.
Pour rappel, Google LLC propose un moteur de recherche et d’autres biens et services technologiques. L’entreprise américaine est aussi notamment titulaire d’un enregistrement pour la marque GOOGLE auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (« USPTO ») depuis 2004.
Le nom de domaine <googleauthenticator.net> utilise la marque GOOGLE. Il ajoute simplement le mot descriptif « authenticator ». L’ajout ou la suppression de termes descriptifs est insuffisant pour différencier un nom de domaine litigieux d’une marque.
Dans ce cas, utiliser un nom de domaine litigieux pour se faire passer pour Google ne constitue pas une véritable offre de biens ou de services.
En effet, le nom de domaine litigieux se résout en une page web qui imite l’application d’authentification et affiche les marques de Google.
Il est certain que l’escroc a enregistré le nom de domaine en connaissance des droits de GOOGLE, en raison de la renommée de la marque.
Les captures d’écran montrent que le faux site invite les utilisateurs à saisir leur mot de passe. Cela constitue alors du phishing. En conclusion, cela constitue une preuve supplémentaire d’un enregistrement et d’une utilisation de mauvaise foi.
La marque de luxe italienne Loro Piana remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre un réseau de faux sites internet.
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