Faux Alexandre Mattiussi

Attention aux faux AMI (Alexandre Mattiussi) !

Publié le mardi 20 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD

De faux vêtements de la marque AMI créée par Alexandre Mattiussi ont été vendus sur une boutique de contrefaçon hébergée sur un nom de domaine cybersquatté.

Ami Paris est une société française de prêt-à-porter. Fondée par Alexandre Mattiussi en 2011, elle est désormais une célèbre maison de couture. L’entreprise est spécialisée dans le prêt-à-porter et les accessoires de mode. Elle possède 20 magasins dans six pays et 395 autres points de vente dans 40 pays.

La firme possède aussi un grand nombre de marques déposées dans le monde entier, toutes mettant l’accent sur le mot AMI.

La marque reprend les initiales et la dernière lettre du nom du fondateur Alexandre Mattiussi. Elle fait aussi référence à la notion d’amitié qui est l’une des bases de la marque.

La marque utilise le nom de sa société AMI PARIS dans le cadre de son activité commerciale mondiale. Elle a acquis une réputation précieuse dans le monde entier, en particulier en Europe et en Asie.

La société est également propriétaire de plusieurs noms de domaine. Le site internet de la marque « www.amiparis.com » a été enregistré et est utilisé depuis le 15 novembre 2014.

Pourtant, un contrefacteur a déposé le nom de domaine litigieux <amiclothingfr.shop>.

Le faux site Alexandre Mattiussi copie celui d’AMI

Plus précisément, le nom de domaine reprend l’élément dominant de la marque « AMI ». Le titulaire du nom de domaine cybersquatté a ajouté le mot « clothing ». Ce terme anglais signifie « vêtements » en français. De plus, les lettres « fr » sont une référence ou une abréviation bien connue de la France. Pour rappel, la France est le pays dans lequel la marque est située.

L’ajout du mot « vêtements » avec les lettres « fr » n’enlève rien au fait que la caractéristique dominante de la marque est clairement reconnaissable dans le nom de domaine. En conséquence, le nom de domaine est similaire à la marque d’Alexandre Mattiussi.

Le site web associé au nom de domaine a copié le site de la marque ainsi que son interface. Il reprend les marques de la société, en particulier AMI DE COEUR.

Des captures d’écran prises en 2022 ont été fournies par la marque. A ce titre, elles montrent le site du contrefacteur et celui de <amiparis.com> en les comparant.

Le cybersquatteur tente de se faire passer pour la marque AMI ou une entité liée à d’Alexandre Mattiussi. Son objectif est d’induire en erreur les consommateurs pour acheter des produits sur le faux site d’Alexandre Mattiussi.

Le site contrefait vend également des faux vêtements et des accessoires de mode portant les marques de AMI PARIS. Ainsi, le contrefacteur a enregistré le nom de domaine en induisant le public en erreur sur l’origine des marchandises et en bénéficiant de la notoriété d’Alexandre Mattiussi.

L’expert de l’OMPI chargé de juger cette procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2022-0362 en conclut donc que le nom de domaine a été enregistré et utilisé de mauvaise.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

marque outdoor Stoic

La marque outdoor Stoic contrefaite

La contrefaçon touche de nombreux produits comme l’a constaté la marque outdoor Stoic. Fausses toiles de vente, faux matériel de camping ou faux vêtement ont été vendus sur des sites de contrefaçon.


Étiquettes :

Faux Jeu concours Decathlon

Faux jeu concours Decathlon

Une quarantaine de noms de domaine cybersquattant Decathlon a été utilisée par un escroc pour promouvoir un faux jeu concours faisant miroiter la possibilité de gagner un vélo électrique.


Étiquettes : ,

chaussures allbirds

Quand les chaussures durables Allbirds sont fausses

Les chaussures Allbirds remportent une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre 11 noms de domaine vendant des contrefaçons de sa marque.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap