Un site de phishing vise DPD
Un site de phishing s’est attaqué à l’entreprise de transport DPD. Un nom de domaine cybersquattant la marque a servi dans cette escroquerie.
Étiquettes : Phishing
Publié le lundi 12 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD
Les soldes Volcom proposées sur un nom de domaine cybersquatté sont fausses. Il s’agit d’une boutique de contrefaçon contre laquelle la marque remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP ».
Attention aux faux soldes Volcom ! Plusieurs sites contrefaits proposent des contrefaçons de la marque de sport californienne.
Fondée en 1991, Volcom vend historiquement des vêtements et accessoires de surf, skateboard et snowboard.
A l’heure actuelle, l’entreprise commercialise une gamme de vêtements, de vêtements d’extérieur, de maillots de bain, de chaussures et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants.
D’ailleurs, ses produits sont vendus dans 100 000 points de vente répartis dans plus de 60 pays. Par ailleurs, la société détient un portefeuille mondial de marques de plus de 350 dépôts.
Rachetée par le groupe PPR (« Pinault-Printemps-Redoute », désormais appelé Kering) en 2011, la marque VOLCOM a été revendue par la suite à l’entreprise américaine Authentic Brands Group (ABG) en 2018.
La marque VOLCOM n’en reste pas moins très populaire. Elle compte plus de 234 millions de fans sur les réseaux sociaux… avides de soldes Volcom ?
En tout cas un cybersquatteur a déposé le nom de domaine litigieux <volcosoldes.com>.
La partie substantielle du nom de domaine litigieux est constituée d’abord du terme « volco » puis du terme descriptif « soldes ». La seule différence entre l’élément principal « volco » et la marque distinctive VOLCOM d’ABG est l’omission de la lettre « m ».
L’expert de l’OMPI en charge de ce litige numéro D2022-2325 considère donc que le nom de domaine contesté est similaire au point de prêter confusion avec la marque VOLCOM. L’ajout du terme « soldes » n’empêche pas de conclure à ce risque de confusion.
De plus, le nom de domaine héberge un site de contrefaçon en langue française. Il reprend la marque VOLCOM et son logo en forme de pierre. Le site de faux soldes Volcom semble offrir une gamme de produits vestimentaires de la marque à des prix réduits.
Dans un autre litige en 2022, la marque a remporté une seconde procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0265. Dans cet autre cas, le nom de domaine litigieux a aussi une écriture particulière : <volconline.com>.
L’adresse du faux site substitue la lettre « n » à « m » dans la marque VOLCOM, et ajoute le terme « line ».
Néanmoins, ce site frauduleux vend aussi des vêtements pour hommes et femmes contrefaits portant les marques et le logo de VOLCOM.
Afin de détecter ces sites de contrefaçon, la marque de lifestyle doit paramétrer sa surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine de façon spécifique. Ce paramétrage large permet de repérer de faux sites ne reprenant pas la marque strictement à l’identique.
En outre, les contrefacteurs attaquent régulièrement la marque. La société a déjà remporté une autre action en 2020 contre une site de contrefaçon vendant des vêtements Volcom.
Un site de phishing s’est attaqué à l’entreprise de transport DPD. Un nom de domaine cybersquattant la marque a servi dans cette escroquerie.
Étiquettes : Phishing
Acheter un faux sac Prada pas cher sur internet ? Un nom de domaine cybersquatté a promu la mise en vente de contrefaçon de produits de la marque Prada.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon sac
De faux mails de phishing prétendument envoyés par Facebook ont tenté de récupérer les données personnelles des internautes trompés.
Étiquettes : Phishing