soldes volcom

De faux soldes Volcom proposées sur le web

Publié le lundi 12 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD

Les soldes Volcom proposées sur un nom de domaine cybersquatté sont fausses. Il s’agit d’une boutique de contrefaçon contre laquelle la marque remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP ».

Attention aux faux soldes Volcom ! Plusieurs sites contrefaits proposent des contrefaçons de la marque de sport californienne.

Fondée en 1991, Volcom vend historiquement des vêtements et accessoires de surf, skateboard et snowboard.

A l’heure actuelle, l’entreprise commercialise une gamme de vêtements, de vêtements d’extérieur, de maillots de bain, de chaussures et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants.

D’ailleurs, ses produits sont vendus dans 100 000 points de vente répartis dans plus de 60 pays. Par ailleurs, la société détient un portefeuille mondial de marques de plus de 350 dépôts.

Rachetée par le groupe PPR (« Pinault-Printemps-Redoute », désormais appelé Kering) en 2011, la marque VOLCOM a été revendue par la suite à l’entreprise américaine Authentic Brands Group (ABG) en 2018.

La marque VOLCOM n’en reste pas moins très populaire. Elle compte plus de 234 millions de fans sur les réseaux sociaux… avides de soldes Volcom ?

En tout cas un cybersquatteur a déposé le nom de domaine litigieux <volcosoldes.com>.

Soldes Volcom et boutiques de contrefaçon

La partie substantielle du nom de domaine litigieux est constituée d’abord du terme « volco » puis du terme descriptif « soldes ». La seule différence entre l’élément principal « volco » et la marque distinctive VOLCOM d’ABG est l’omission de la lettre « m ».

L’expert de l’OMPI en charge de ce litige numéro D2022-2325 considère donc que le nom de domaine contesté est similaire au point de prêter confusion avec la marque VOLCOM. L’ajout du terme « soldes » n’empêche pas de conclure à ce risque de confusion.

De plus, le nom de domaine héberge un site de contrefaçon en langue française. Il reprend la marque VOLCOM et son logo en forme de pierre. Le site de faux soldes Volcom semble offrir une gamme de produits vestimentaires de la marque à des prix réduits.

Dans un autre litige en 2022, la marque a remporté une seconde procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0265. Dans cet autre cas, le nom de domaine litigieux a aussi une écriture particulière : <volconline.com>.

contrefaçon volcom

faux volcom

L’adresse du faux site substitue la lettre « n » à « m » dans la marque VOLCOM, et ajoute le terme « line ».

Néanmoins, ce site frauduleux vend aussi des vêtements pour hommes et femmes contrefaits portant les marques et le logo de VOLCOM.

Afin de détecter ces sites de contrefaçon, la marque de lifestyle doit paramétrer sa surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine de façon spécifique. Ce paramétrage large permet de repérer de faux sites ne reprenant pas la marque strictement à l’identique.

En outre, les contrefacteurs attaquent régulièrement la marque. La société a déjà remporté une autre action en 2020 contre une site de contrefaçon vendant des vêtements Volcom.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

netinvestissement phishing

Un site de phishing cible Netinvestissement

Un site de phishing s’est fait passer pour Netinvestissement, un conseil en gestion de patrimoine, en proposant des placements frauduleux.


Étiquettes : ,

fausse offre emploi Total

Total cible de fraude à la fausse offre d’emploi

Une fausse offre d’emploi usurpant l’identité de Total a demandé aux candidats de passer par une fausse agence de voyages pour venir à leur entretien d’embauche.


Étiquettes :

faux site cosmétiques

Un faux site de cosmétiques imite celui de Blissim

La marque Blissim remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site de cosmétiques reproduisant quasi à l’identique son site officiel.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap