Orla Kiely

Le faux site Orla Kiely n’imprime plus

Publié le mercredi 29 janvier 2025 par Jean-François POUSSARD

La marque Orla Kiely, reconnue pour ses imprimés audacieux, obtient la fermeture d’un faux site web hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.

Orla Kiely est une créatrice de mode irlandaise basée à Londres. Sa société anglaise Olive & Orange Limited exploite une boutique en ligne sous le nom de domaine <orlakiely.com>.

L’entreprise commercialise ainsi une large gamme de produits de marque ORLA KIELY. Elle vend notamment des sacs, des accessoires (par exemple, des portefeuilles et des lunettes de soleil) et des articles ménagers (par exemple, des ustensiles de cuisine et des meubles).

Orla Kiely est souvent qualifiée de « reine de l’imprimé ». Sa marque de mode et de style de vie reconnue mondialement est notamment connue pour son imprimé emblématique « Stem leaf ». Ce motif simple et graphique de feuille est devenu l’icône de la marque.

Il s’est ensuite développé et transformé en une vaste bibliothèque de motifs nostalgiques et joyeux.

Fondée en 1995, Orla avait une passion pour les couleurs vives et le graphisme à une époque où la mode était immergée dans le noir.

Désormais, la marque verbale ORLA KIELY est protégé au niveau international, désignant, entre autres, la Chine et les États-Unis d’Amérique.

De plus, la marque a une présence en ligne significative. A cet égard, elle détient un grand nombre d’abonnés sur les plateformes de médias sociaux.

Cependant, un tiers chinois a enregistré le nom de domaine litigieux <orlakielyshop.com> fin 2022 soit après la marque protégée.

Les images d’Orla Kiely reprises sur le faux site web

En conséquence, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-0652 auprès de l’OMPI.

En effet, l’ajout du terme « shop » dans le nom de domaine comporte un risque d’affiliation implicite.

Par ailleurs, le nom de domaine litigieux renvoie vers un site web de commerce électronique.

Ce dernier affiche de manière visible la marque verbale et le logo ORLA KIELY. De plus, il reproduit certaines des images produits tout en les proposant prétendument à la vente.

Le fraudeur viole ainsi également les droits d’auteur de l’entreprise sur ces images des produits de la marque ORLA KIELY.

L’enregistrement du nom de domaine litigieux vise clairement à tirer un avantage indu de la marque pour tromper et détourner les internautes sans méfiance vers le faux site.

Orla Kiely propose un grand nombre de produits pour la maison comme du linge de lit, des serviettes, des coussins ou même du papier peint.

Dans les colonnes de faux.fr, d’autres litiges liés à des marques de linge de maison ont été analysés comme ceux visant Abyss, Douceur d’Intérieur ou Yves Delorme.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Gap Yeezy Kanye West

Gap récupère des noms de domaine reprenant Yeezy, la marque de Kanye West

Les magasins de vêtements Gap obtiennent le transfert de noms de domaine vendant des contrefaçons de Yeezy, la marque de Kanye West. Gap est un détaillant de vêtements, d’accessoires, de produits de soins personnels et d’autres marchandises depuis 1969. Son siège social est basé aux États-Unis. L’entreprise est active à l’échelle internationale. En effet, la […]


Étiquettes : , ,

chaussures Kodiak

Quand de fausses chaussures Kodiak font faux pas : la marque piétine sur les noms de domaine litigieux

Deux noms de domaines litigieux ont visé la marque de chaussures Kodiak : et . Ils ont servi de vitrines commerciales trompeuses en exploitant le nom KODIAK.


Étiquettes : ,

Klein Tools

Quand la procédure UDRP serre la vis aux fraudeurs ciblant Klein Tools

Klein Tools fait face à une double victoire en UDRP contre deux noms de domaine frauduleux : kleinsale.com et kleintools-sale.com. Ces procédures extrajudiciaires confirment l’efficacité de la protection des marques contre le cybersquattage.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap