Usurpation identité email nom de domaine accent (IDN) Sodexo

Arnaque au nom de domaine accentué

Publié le jeudi 21 janvier 2021 par Jean-François POUSSARD

Une arnaque visant SODEXO a utilisé un nom de domaine accentué. Le nom de domaine contenant un accent a envoyé des courriels frauduleux à des tiers. Ces mails ont essayé d’obtenir frauduleusement des paiements indus.

Un nom de domaine internationalisé (IDN) est une adresse Internet contenant des caractères non définis par le standard ASCII. Il s’agit notamment des lettres accentuées couramment utilisées dans plusieurs langues européennes.

D’autres caractères n’appartenant pas à l’alphabet latin (par exemple arabes ou chinois) peuvent aussi être utilisés pour constituer des noms de domaine internationalisés.

Il est à noter que chaque registre opérant une extension internet définit les caractères accentués qu’elle autorise dans ses noms de domaine.

En règle générale, les noms de domaine internationalisés (IDN) sont des noms de domaine reprenant des caractères en langue locale.

Malheureusement, des tiers malveillants utilisent parfois la possibilité d’acheter un nom de domaine avec un accent pour mener des escroqueries.

SODEXO a ainsi été victime d’une arnaque au nom de domaine accentué via une usurpation d’identité par email.

Sodexo est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de services de restauration collective. Il fournit tout type d’organisation comme les entreprises. A ce jour, l’entreprise compte 470 000 employés au service de 100 millions de consommateurs présents dans 67 pays.

De 1966 à 2008, la société a fait la promotion de son entreprise sous la marque et le nom commercial SODEXHO.

En 2008, elle a simplifié l’orthographe de sa marque et de son nom à SODEXO. L’entreprise possède de nombreux enregistrements de marques pour SODEXO.

Un IDN utilisé pour une arnaque au nom de domaine accentué

Le nom de domaine <sodèxo.com> [xn--sodxo-6ra.com] a été enregistré le 3 juin 2020. A première vue, la similitude entre la marque et le nom de domaine crée de la confusion.

Dans ce cas, le nom de domaine reprend la marque SODEXO, avec l’ajout d’un accent sur la voyelle centrale.

En pareil cas, la surveillance de marque parmi les noms de domaine doit inclure la détection de domaines accentués (IDN).

S’il n’y a pas de site web associé au nom de domaine, il y a cependant un serveur de messagerie configuré sur ce nom cybersquatté. Une surveillance spécifique sur un nom de domaine particulier permet d’être alerté en cas d’activation de mails.

Par exemple, le soft de SOLIDNAMES archive quotidiennement ses résultats et prévient les utilisateurs de cette prestation nommée SecURL en cas de modification.

Dans ce litige, SODEXO a fourni la preuve de l’utilisation de courriels frauduleux dans le but d’obtenir des paiements indus.

L’utilisation du nom de domaine par l’escroc pour envoyer des courriels frauduleux n’est manifestement pas de bonne foi.

L’expert UDRP convient que l’arnaqueur cherche à créer un risque de confusion pour induire en erreur des tiers ; comme l’illustre l’utilisation du nom de domaine pour créer un compte de messagerie électronique pour envoyer des e-mails frauduleux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Vente Contrefaçon Accessoires BMW

Contrefaçon d’accessoires BMW

La firme automobile allemande fait fermer un site web de vente de contrefaçon d’accessoires de sa marque BMW. Le nom de domaine bmwdecals.com a commercialisé de fausses décalcomanies, de faux enjoliveurs ou porte-clés à l’effigie de BMW.


Étiquettes :

chaussures kickers pas chères

Les bottes Kickers « pas chères » étaient probablement fausses

Pas chères ces bottes Kickers ? La réduction affichée de 80 % est alléchante mais cache un site présumé de contrefaçon hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes : ,

Faux investissement crypto monnaie

Le nom de la banque BARCLAYS utilisé pour une arnaque à la cryptomonnaie

Une arnaque à la cryptomonnaie a été diffusée via un nom de domaine cybersquattant la banque BARCLAYS. Une victime a perdu 75 000 $ dans ce faux investissement en cryptomonnaie.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap