Daily Sports

Un faux site de vêtements de golf Daily Sports

Publié le jeudi 30 novembre 2023 par Jean-François POUSSARD

Daily Sports, le plus grand fournisseur de vêtements de golf pour femmes en Suède, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site web.

La société suédoise commercialise des vêtements sous la marque DAILY SPORTS. Elle est ainsi propriétaire de nombreux enregistrements de marques. Sa marque est notamment protégée en Union-Européenne, aux Etats-Unis ou en Corée du Sud.

Sa première demande de dépôt de marque date de 2017. Par ailleurs, l’entreprise a enregistré son nom de domaine <dailysports.com> dès le 4 mars 1999.

Sur son site internet, la marque indique que ses « vêtements sont connus pour leurs designs féminins et uniques avec des détails attrayants, sans compromettre la fonctionnalité ou le confort ». Leurs vêtements de golf fonctionnels et confortables donnent ainsi envie de les porter même en dehors du parcours de golf.

Pourtant, un contrefacteur chinois a enregistré le nom de domaine litigieux <cheap-dailysports.com> le 15 mars 2022. C’est donc plusieurs années plus tard que le dépôt de la marque.

En conséquence, la marque a décidé d’engager une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-3590 auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Des vêtements Daily Sports à prix réduits

Dans ce litige, l’intégralité de la marque DAILY SPORTS est contenue dans le nom de domaine litigieux. De plus, l’ajout du mot « cheap » et du trait d’union « – » n’empêche pas de conclure à une similarité prêtant à confusion.

En outre, il y a une utilisation non légitime et déloyale du nom de domaine litigieux. Elle induit les consommateurs en erreur.

Elle ternit la marque DAILY SPORTS en donnant l’impression que les produits de la marque sont vendus à un prix réduit et moins cher.

Dans ces conditions, le fraudeur n’a aucun intérêt légitime. Au contraire, il tire un avantage déloyal en trompant les consommateurs en se présentant comme le titulaire de la marque de vêtements de golf.

En effet, le faux site semble vendre des produits identiques à un prix réduit ou bon marché.

Le nom de domaine litigieux a été enregistré dans le but de perturber les activités de la société suédoise. En créant un risque de confusion avec la marque, le titulaire tente d’attirer les internautes à des fins commerciales.

En conclusion, la marque suédoise de vêtements de sport pour femmes obtient le transfert du nom litigieux.

Ce n’est pas la première fois que l’univers du golf est victime de faux sites web. Dans les colonnes de faux.fr, nous avons déjà relaté des litiges dans ce secteur d’activité. Cela a été notamment le cas pour les chaussures de golf de la marque FOOTJOY ou bien celle de la marque GFORE.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Sebago France

Les mocassins Sebago contrefaits en France

Les chaussures Sebago gagnent deux procédures anti-contrefaçon contre 52 noms de domaine cybersquattés dont deux ont ciblé la France. La marque de mocassins Sebago est née dans le Maine aux États-Unis en 1946 aux États-Unis. Depuis sa création, Sebago est devenu une marque internationale. En 2017, elle change de nouveau de propriétaire au profit du […]


Étiquettes : , ,

Jouets Disney France

Un réseau de faux site de jouets Disney vise la France

Quatre sites internet de faux jouets Disney ciblant la France ont été hébergés sur des noms de domaine cybersquattant la marque.


Étiquettes : ,

Arnaque Création Comptes Fournisseur

Fraude à la création de comptes fournisseur

Thales a constaté des tentatives de fraude à la création de comptes fournisseur à son nom. Des mails envoyés d’un nom de domaine cybersquatté ont tenté d’obtenir des facilités de paiement pour commander des produits ; se livrant ainsi à un stratagème de phishing.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap