La marque de mode masculine Brioni contrefaite sur le web
Un site de contrefaçon a visé Brioni, la marque de mode de luxe italienne spécialisée dans le prêt-à-porter et les accessoires pour homme.
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Publié le jeudi 10 juin 2021 par Jean-François POUSSARD
Un faux site internet prétend offrir aux internautes des coupons de réduction Decathlon en échange de laisser des données personnelles. Un nom de domaine cybersquatté héberge ce faux sondage. Le fabricant d’articles de sport représenté par le cabinet SCAN Avocats remporte une procédure extrajudiciaire contre ce cybersquatting.
Decathlon est un fabricant français spécialisé dans la conception et la vente au détail d’articles de sport et de loisirs. La marque commercialise tout type d’articles permettant la pratique d’activités extérieurs comme des casques de vélo ou des bottes de pêche.
En 1976, l’entreprise a ouvert son premier magasin en France. Ensuite, elle a développé son premier magasin hors de France en 1986. En janvier 2020, la marque compte plus de 1 600 magasins dans le monde.
A l’heure actuelle, la société emploie 87 000 salariés dans le monde. Son chiffre d’affaires annuel est de 11 milliards d’euros.
La compagnie dispose d’un vaste portefeuille de marques ; la marque DECATHLON est déposée dans de nombreux pays dans le monde.
Le caractère notoire de la marque a d’ailleurs été reconnu dans des précédentes décisions UDRP.
Decathlon est également propriétaire de nombreux noms de domaine constitués ou incluant sa marque ; par exemple <decathlon.fr>, <decathlon.es> et <decathlon.com>.
Le nom de domaine <decathlon-es.club> a été enregistré par un tiers fin 2019. Le nom de domaine est similaire à la marque DECATHLON. En effet, il reproduit DECATHLON avec l’ajout de « -es », ce qui est insuffisant pour dissiper le risque de confusion. L’adjonction de « -es » n’est pas anodine. Il s’agit du code géographique ISO de l’Espagne. C’est la raison pour laquelle le site faux site internet est en langue espagnole.
Le nom de domaine se résume à une page web qui reproduit le logo DECATHLON. Les internautes sont invités à répondre à trois simples questions du type : Pensez-vous que Decathlon est le meilleur ?
Après avoir répondu à ce faux sondage, les victimes peuvent prétendre à des bons de réduction… après avoir laissé leurs données personnelles.
Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par des pirates informatiques, dans le but de récupérer les données personnelles comme les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses mail ou même des numéros de carte bancaire…). Pour y parvenir, les escrocs reproduisent les éléments graphiques de Decathlon (le nom de la marque, sa couleur…) ou même la photo d’un magasin DECATHLON dans ce cas.
Le pirate invite alors ses futures victimes à renseigner ses données personnelles concernant en promettant un coupon. La promesse d’un gain est fréquente dans les cas d’hameçonnage. Il peut notamment se matérialiser par l’obtention d’une carte cadeau, d’un bon d’achat, d’une réduction, ou toute autre récompense.
En conséquence, la page web est un usage de mauvaise foi pour attirer les internautes et leur extorquer leurs données personnelles.
La marque remporte sa plainte UDRP contre ce nom de domaine promettant des faux coupons DECATHLON. L’entreprise a été une nouvelle fois représentée par SCAN, cabinet d’avocats spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et du numérique.
DECATHLON a déjà remporté d’autres plaintes UDRP notamment contre des noms de domaine vendant des masques contrefaits EASYBREATH.
Un site de contrefaçon a visé Brioni, la marque de mode de luxe italienne spécialisée dans le prêt-à-porter et les accessoires pour homme.
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