Faux mail DHL

Un faux mail DHL réclame des frais de douane dans une arnaque au colis retardé

Publié le vendredi 02 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD

Un faux mail DHL ayant pour objet « Problème d’expédition » tente d’hameçonner ses victimes en récupérant leurs numéros de carte bancaire.

En matière de phishing, l’arnaque au faux colis ayant des difficultés d’envoi est fréquente.

Un nouveau cas cible la société de transport de colis et courriers DHL. L’entreprise créée aux États-Unis est détenue depuis 2002 par la poste allemande « Deutsche Post ».

Dans ce cas, l’hameçonnage aux faux colis débute par un faux mail DHL. Ce dernier informe le consommateur que son colis rencontre des difficultés notamment au niveau des douanes. La victime est ensuite invitée à cliquer sur un lien qui le redirige vers un site web où il doit renseigner ses coordonnées bancaires.

Dans la campagne de phishing en cours, le texte du faux mail DHL se présente ainsi :

« VOTRE LIVRAISON EST PREVUE POUR AUJOURD’HUI.

Bonjour,

La livraison de votre envoi DHL Express avec le bordereau N° 8216935075 est prévue pour AUJOURD’HUI.

Pour poursuivre le processus d’expédition, vous devez payer vos frais de douane de (3,57 EUR). Aucune signature n’est requise pour cet envoi.

Payez maintenant, cliquez here ».

DHL sensibilise ses clients à la fraude

Face à la recrudescence de faux mails, DHL a créé sur son site web une page dédiée aux problèmes de phishing.

Le transporteur met en garde contre l’utilisation malveillante de sa marque DHL. Ainsi, il indique que « certaines personnes ont tenté d’escroquer des clients sur Internet en faisant une utilisation non autorisée du nom et de la marque DHL par le biais d’éléments visuels et de communications par e-mail qui semblent, en surface, provenir de DHL ».

La marque alerte ainsi notamment sur le cas des faux mails DHL.

Contre les mails frauduleux, l’entreprise liste certains indicateurs permettant de déterminer si l’e-mail reçu est frauduleux ou non :

  • « La communication officielle de DHL est toujours envoyée depuis @dhl.com, @dpdhl.com, @dhl.de, @dhl.fr ou un autre domaine national après @dhl.
  • Nous n’utilisons jamais @gmail, @yahoo ou d’autres services de messagerie gratuits pour envoyer des e-mails.
  • Nous ne plaçons jamais de liens vers un site web autre que nos propres sites dont l’URL commence par exemple par https://dhl.com/, https://dpdhl.com/, ou un site web national/de campagne ».

En cette période de fin d’années entre le « Black Friday » et Noël, beaucoup de personnes attendent des colis. Prenez garde aux faux mails ou SMS de transporteurs dans ces arnaques au colis retardé.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Arnaque investissement Ehpad Carrefour

Une arnaque à l’investissement en Ehpad aux couleurs de Carrefour

L’arnaque à l’investissement en EHPAD se diffuse en usurpant l’identité de marques de confiance. Investir dans une chambre d’Ehpad ? C’est une fausse promesse de rendement proposée par un escroc se faisant passer pour une société appartenant à Carrefour.


Étiquettes :

contrefaçon veja

Démantèlement d’un réseau de contrefaçon de baskets Veja

Les baskets Veja ont fait fermer un réseau de 19 sites internet de contrefaçon via une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée. La marque de chaussures françaises obtient le transfert de 19 noms de domaine cybersquattés vendant des sneakers de contrefaçon Veja. La SARL française Veja Fair Trade est plus connue sous le nom de VEJA. Il […]


Étiquettes : ,

fausses boutiques nespresso

Nestlé fait fermer de fausses boutiques Nespresso

Plusieurs fausses boutiques en ligne ont proposé à la vente des machines à café et des dosettes NESPRESSO à des prix réduits. Nestlé a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre ce réseau important de faux produits.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap