Marmot Mountain

Quand Marmot Mountain s’attaque à la contrefaçon

Publié le mercredi 25 janvier 2023 par Jean-François POUSSARD

La marque « outdoor » américaine Marmot Mountain fait fermer deux sites internet proposant à la vente des produits contrefaits.

Marmot est une entreprise de vêtements de plein air et d’articles de sport fondée en 1974 sous le nom de « Marmot Mountain ». La société fabrique notamment des équipements pour les montagnes.

Sur son site web, la marque indique « concevoir, tester et coudre les vêtements, les tentes, les sacs de couchage et les sacs à dos qui nous donnent envie de sortir au grand air ».

L’entreprise de vêtements de plein air et d’articles de sport commercialise ses produits sous la marque MARMOT. La firme détient de nombreux enregistrements pour sa marque MARMOT dont une marque américaine de 2010.

De plus, Marmot Mountain détient également plusieurs noms de domaine. Elle possède, entre autres, le nom de domaine <marmot.com>.

Un premier nom de domaine litigieux <marmot-canada.com> a été enregistré en novembre 2020. Un second a été déposé sept mois après, en mai 2021. Les noms de domaine contrefaits hébergent des sites web imitant le site officiel de la marque Marmot Mountain. Ils présentent notamment le logo MARMOT de la marque.

Les noms de domaine litigieux prêtent à confusion avec la marque MARMOT. En effet, ils contiennent la marque dans son intégralité. L’ajout des mots « Canada » et « caonline » n’est pas suffisant pour éviter une similitude prêtant à confusion.

Des commandes de faux produits Marmot Mountain jamais reçues

Les coordonnées whois associées au propriétaire du nom de domaine ont été volées. En effet, une personne identifiée comme titulaire des noms a contacté le Centre d’arbitrage de l’OMPI. Il a confirmé une utilisation non autorisée alléguée de son identité et de ses coordonnées en relation avec les noms de domaine litigieux. Il semble donc qu’il y ait eu usurpation d’identité.

La marque n’a pas autorisé le contrefacteur à utiliser la marque MARMOT. Elle a fourni la preuve que l’escroc a utilisé les noms de domaine litigieux pour se livrer à des activités frauduleuses. Il a mené des attaques de phishing en se faisant passer pour Marmot Mountain dans le but d’escroquer les clients.

Les noms de domaine litigieux conduisent à des sites frauduleux proposant à la vente des produits Marmot Mountain contrefaits, pour arnaquer les internautes.

L’utilisation des noms de domaine litigieux pour se livrer à des tentatives frauduleuses de phishing et vendre des produits contrefaits constitue une utilisation de mauvaise foi.

De nombreux clients ont passé des commandes sur les sites contrefaits pour des produits considérés comme étant les produits authentiques de la marque. Les commandes n’ont jamais été reçues.

En conséquence, Marmot Mountain obtient le transfert des deux noms de domaine dans la procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0520.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

montre fossil contrefaite

Cette montre FOSSIL est fausse

L’achat de fausse montre FOSSIL à un prix hautement suspect car extrêmement bas a été possible sur un site de contrefaçon hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes : ,

Usurpation Identité faux bons de commande Leclerc

Une escroquerie à l’usurpation d’identité vise Leclerc

Une des entités liée à Leclerc a été visée par une escroquerie à l’usurpation d’identité. De faux mails générés par un nom de domaine cybersquatté ont contacté des fournisseurs pour tenter d’obtenir des faux bons de commande.


Étiquettes :

Escroquerie produits MILKA

Une escroquerie pour gagner des produits Milka stoppée

Des produits Milka à gagner à travers la participation à un simple sondage ? Derrière le faux sondage, une escroquerie à des fins de phishing a visé les internautes trompés.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap