Usurpation Identité Lactalis

Usurpation de l’identité de Lactalis dans de faux mail

Publié le jeudi 08 février 2024 par Jean-François POUSSARD

Lactalis a connu un cas d’usurpation d’identité via de faux mails associés à des noms de domaine cybesquattés.

Le Groupe Lactalis est une multinationale française de l’industrie agroalimentaire. Elle est notamment présente dans le secteur des produits laitiers : beurres, crèmes, fromages ou lait.

Le groupe laitier est basé à Laval, dans l’ouest de la France. Il a été créé en 1933. De nos jours, il compte 250 sites de production dans 50 pays à travers le monde. A cet égard, il emploie plus de 80 000 salariés dans 94 pays. En outre, son chiffre d’affaires est de 20 milliards d’euros.

L’entreprise possède de nombreux enregistrements de marques à l’échelle internationale qui intègrent sa marque LACTALIS. Elle possède également divers noms de domaine notamment <lactalis.com>.

La marque LACTALIS est un terme très distinctif. Elle n’a aucune signification en anglais ou en français et n’est ni un terme de dictionnaire ni un nom commun.

Pourtant, un tiers a enregistré le nom de domaine litigieux <eslactalis.com> le 31 janvier 2023 et <es-lactalis.com> le 23 janvier 2023. Chacun des noms de domaine litigieux ne résout pas sur un site web.

Néanmoins, le cybersquatteur a envoyé des courriels frauduleux se faisant passer pour un employé de Lactalis sur la base des noms de domaine litigieux.

En conséquence, le groupe laitier a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-1087 devant l’OMPI contre cette usurpation d’identité.

Une usurpation d’identité contre Lactalis pour détourner des fonds

Bien que les deux noms de domaine litigieux semblent avoir été enregistrés par la même personne et société, l’adresse physique indiquée dans le « whois » s’est avérée être une mauvaise adresse.

Par ailleurs, chacun des noms de domaine litigieux incorpore intégralement sa marque LACTALIS. L’ajout des lettres « es », avec ou sans trait d’union, est descriptif. Il désigne ainsi le pays de l’Espagne. Dans ces conditions, il évoque ainsi une succursale espagnole du Groupe Lactalis. Par conséquent, l’inclusion du « es » ne fait qu’augmenter le risque de confusion.

Les noms de domaine litigieux se résolvent soit par une page inactive par défaut, soit par une page indiquant que le compte a été suspendu.

Cependant, il existe des preuves de courriels frauduleux dans lesquels le fraudeur se fait passer pour un employé de l’entreprise de Lactalis dans le but d’envoyer des coordonnées bancaires à un tiers afin de recevoir le paiement des fonds.

L’utilisation de mail pour communiquer avec un tiers en se faisant passer pour un employé Lactalis afin d’obtenir un paiement frauduleusement est un usage de mauvaise foi.

C’est ainsi que le groupe alimentaire obtient le transfert des deux noms de domaine litigieux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon vêtements marque Jack Wolfskin

Fermeture d’un site de contrefaçon de vêtements de la marque Jack Wolfskin

Un site de contrefaçon a commercialisé de faux vêtements Jack Wolfskin. Un nom de domaine cybersquatté a hébergé ce faux site web.


Étiquettes : ,

Bijoux Annoushka

Les bijoux Annoushka contrefaits sur internet

La marque de bijoux Annoushka fait fermer un site de contrefaçon reprenant partiellement son nom dans le nom de domaine cybersquatté. Annoushka Ducas est une créatrice de bijoux. C’est la directrice créative et entrepreneure qui a fondé des sociétés de bijoux britanniques. Sa société holding détient notamment une marque de l’Union Européenne enregistrée en 2008. […]


Étiquettes : ,

usurpation d’identité magasins U

Un escroc usurpe l’identité des magasins U pour frauder leurs fournisseurs

Un nom de domaine cybersquatté a été utilisé lors d’une usurpation d’identité visant les magasins U. La Coopérative U Enseigne remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » suite à cet abus. Le nom de domaine <systeme-u-coop.com> a été utilisé pour envoyer des e-mails frauduleux se faisant passer pour les magasins U en vue de frauder […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap