contrefaçon reebok

La guerre de Reebok contre la contrefaçon sur internet

Publié le lundi 20 février 2023 par Jean-François POUSSARD

La marque de vêtements de sport Reebok remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon dont un vise la France.

La contrefaçon, Reebok s’y attaque en enchaînant des victoires en « UDRP ».

Il faut rappeler que depuis 2021 la marque est un équipementier sportif filiale de la société américaine Authentic Brands Group. Pourtant, Reebok est d’origine anglaise. L’entreprise a été  fondée en 1895 à Bolton dans le Grand Manchester au Royaume-Uni.

Son nom vient d’une variété d’antilope sud-africaine appelée rhebok en afrikaans.

La société propose des vêtements et chaussures de sport. La marque Reebok est malheureusement victime de contrefaçon en ligne.

Contrefaçon Reebok en France

Ainsi, un contrefacteur chinois a déposé le nom de domaine <reebokfr.com> en visant la France. La marque de sport a engagé la procédure numéro D2022-2743.

Reebok est le titulaire, entre autres, des enregistrements de marques en Union européenne en 1998 mais aussi en France depuis 1991.

Le cybersquatteur a déposé le nom de domaine bien après en mai 2022. Le nom de domaine héberge un site internet en français offrant des articles de sport prétendant être les produits de la marque.

Il l’utilise à des fins commerciales illégitimes. Plus précisément, il l’exploite avec un faux site web Reebok proposant des produits Reebok contrefaits.

Une telle utilisation non autorisée de la marque REEBOK est susceptible de tromper les consommateurs. Elle peut leur faire croire à tort que Reebok est d’une manière ou d’une autre affilié au contrefacteur ou qu’il approuve ses activités commerciales alors qu’en fait, une telle relation n’existe pas.

Ce n’est pas la première fois que la marque s’attaque à un nom de domaine qui semble vendre des produits Reebok contrefaits sur son site Web.

Les procédures « UDRP » utilisées par Reebok contre la contrefaçon

Dans le litige D2022-2855, la marque sportive s’est attaquée au nom de domaine <reebokclassic-shop.com>. Son titulaire chinois (mais différent du premier litige) l’a déposé aussi en mai 2022.

Il est également connecté à un site proposant à la vente ce qui semble être les produits Reebok proposés avec une remise substantielle.

Les marques commerciales REEBOK et son logo figurent en bonne place en haut de la page d’accueil. Au bas de la page, il se trouve même un avis de droit d’auteur indiquant « Copyright 2022 © www.reebokclassic-shop.com » !

produits contrefaçon Reebok

faux Reebok

Dans ce cas, le propriétaire du nom de domaine l’utilise pour se connecter à un site vendant des produits REEBOK contrefaits. L’expert en charge de la décision reconnaît que selon la prépondérance des probabilités, l’affirmation catégorique de Reebok selon laquelle les produits sont des contrefaçons est bien fondée.

Enfin, Reebok a aussi gagné une procédure numéro D2022-1711 contre <reebokshoes.store>. Ici aussi, le détenteur du nom de domaine l’a utilisé pour créer un site web censé proposer à la vente les biens de Reebok.

La création d’un site internet pour vendre prétendument les produits de la marque sans divulguer clairement et précisément l’absence de relation entre les parties, est un exemple clair d’enregistrement et d’utilisation de mauvaise foi.

Dans ces trois affaires de contrefaçon, Reebok obtient le transfert des noms de domaine contrefaits.

contrefaçon chaussures reebok

fausses basket reebok


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Usurpation d'identité par mail d'un employé

Usurpation d’identité d’un employé

Un employé d’une société française a été victime d’une usurpation d’identité par mail. Des mails frauduleux ont réussi à détourner plusieurs paiements via un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes :

contrefaçon sac prada

Faux sac Prada : une boutique de contrefaçon fermée

Acheter un faux sac Prada pas cher sur internet ? Un nom de domaine cybersquatté a promu la mise en vente de contrefaçon de produits de la marque Prada.


Étiquettes : ,

Cybersquatting Nom Domaine Fausse loterie Facebook phishing

Une fausse loterie Facebook utilisée pour une campagne de phishing

Un site de phishing est récupéré par le réseau social Facebook. Il a été accessible via un nom de domaine squatté contenant FB exploité pour une fausse loterie. En tout premier lieu, rappelons que Facebook est le principal fournisseur mondial de réseaux sociaux. Fondée en 2004, Facebook permet aux internautes de se connecter avec leurs […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap