arnaque faux rib

Une arnaque au faux RIB vise un grand château de vin

Publié le mercredi 22 février 2023 par Jean-François POUSSARD

Une arnaque au faux RIB (Relevé d’Identité Bancaire) a visé les clients d’un grand château viticole français. L’escroc a utilisé un nom de domaine cybersquatté pour demander par mail la modification du RIB.

L’escroquerie au faux RIB a eu lieu par l’entremise du nom de domaine <lafite-fr.com>. Ainsi, le fraudeur s’est attaqué au Château Lafite Rothschild.

Le domaine viticole Château Lafite Rothschild est communément appelé « Lafite ». Il faut souligner qu’il s’agit d’un domaine viticole français très célèbre et prestigieux. Il a été créé au 18ème siècle. Sa localisation est à Pauillac dans la région de Bordeaux en France.

Le Château Lafite Rothschild détient un grand nombre d’enregistrements de marques mondiales consistant en tout ou en partie en LAFITE.

De plus, Lafite est le titulaire de nombreux noms de domaine incluant le terme « Lafite » seul ou en combinaison avec d’autres éléments. Ces noms de domaine incluent par exemple : <lafite.com>, <chateaulafite.com>, <lafiterothschild.com> ou <rothschildchateaulafite.com>.

Il faut préciser que le plus ancien des sites ci-dessus, <lafite.com>, a été enregistré le 20 janvier 1997.

A ce titre, Château Lafite Rothschild exerce également ses activités sur Internet par le biais de son site web à l’adresse « www.lafite.com ».

Le site internet est disponible en plusieurs langues dont le français et l’anglais. De plus, le nom de domaine <lafite.com> est utilisé comme adresse e-mail officielle du plaignant.

Des mails tentent de réussir une arnaque au faux RIB

Un client vigilant a contacté le domaine viticole. Il l’a fait suite à la réception d’un mail suspect provenant du nom de domaine litigieux <lafite-fr.com>. Ainsi, un échange de courriels en mars 2022 a eu lieu entre l’escroc et l’un des clients de Lafite.

Le fraudeur a alors prétendu appartenir à un membre du service comptable de Château Lafite Rothschild. Il a ensuite demandé un paiement à un (soi-disant) nouveau compte bancaire. Cette tentative de fraude de changement de RIB a alors été découverte.

En effet, le client a envoyé un e-mail à la personne du service de comptabilité du Château pour vérifier l’exactitude du nouveau compte bancaire. L’usurpation d’identité a été démasquée.

Le Château Lafite Rothschild a utilisé les services de PLASSERAUD IP pour remporter une procédure extrajudiciaire UDRP dans cette affaire numéro D2022-1039.

Whois inexact et page parking

Il a alors été prouvé que les coordonnées du titulaire du nom de domaine fournies pour son enregistrement sont plus que probablement inexactes. Les données whois sont ainsi clairement fantaisistes.

Par exemple, l’adresse postale est celle de la compagnie bien connue Farmers Insurance aux États-Unis. Mais le numéro de téléphone indiqué n’est pas celui de Farmers Insurance. Ce n’est pas non plus l’indicatif régional de la Californie – la prétendue adresse de l’intimé – mais l’indicatif régional des Bermudes.

Enfin, le nom de l’organisation propriétaire du nom est « Famers », soit une faute d’orthographe de « Farmers » comme dans Farmers Insurance. D’après les enquêtes de LAFITE, le fraudeur ne semble pas être un agent officiel de Farmers Insurance.

En outre, l’escroc a, en plus de son arnaque au faux RIB, utilisé le nom de domaine sur une page parking. L’utilisation du nom de domaine litigieux sur une page de parking payante (« PPC ») le liant à la promotion de produits concurrents de ses vins LAFITE est un autre exemple d’usage de mauvaise foi.

Face à un nom de domaine sensible, il ne faut pas uniquement surveiller l’usage web. Dans ce cas, l’usage de mail associé au nom de domaine est le plus grave. Le service de monitoring SecURL de Solidnames détecte ce genre d’abus.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

usurpation d’identité magasins U

Un escroc usurpe l’identité des magasins U pour frauder leurs fournisseurs

Un nom de domaine cybersquatté a été utilisé lors d’une usurpation d’identité visant les magasins U. La Coopérative U Enseigne remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » suite à cet abus. Le nom de domaine <systeme-u-coop.com> a été utilisé pour envoyer des e-mails frauduleux se faisant passer pour les magasins U en vue de frauder […]


Étiquettes :

Hameçonnage Ashley Madison

Nouveau phishing visant le site de rencontres extraconjugales Ashley Madison

Un nom de domaine cybersquattant le site de rencontres extraconjugales Ashley Madison a servi lors d’un phishing. Les internautes trompés risquent de recevoir des mails d’hameçonnage de type sextorsion.


Étiquettes :

golf footjoy

La marque de golf Footjoy sort les contrefacteurs du green

La marque de golf Footjoy obtient le transfert de 35 noms de domaine cybersquattés vendant des chaussures et vêtements de golf contrefaits.


Étiquettes : , , ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap