Arnaque investissement Ehpad Carrefour

Une arnaque à l’investissement en Ehpad aux couleurs de Carrefour

Publié le lundi 02 mai 2022 par Jean-François POUSSARD

L’arnaque à l’investissement en EHPAD se diffuse en usurpant l’identité de marques de confiance. Investir dans une chambre d’Ehpad ? C’est une fausse promesse de rendement proposée par un escroc se faisant passer pour une société appartenant à Carrefour.

CRFP8 ? Ce nom ne vous dira sûrement pas grand-chose. Cependant, cette société fait partie du groupe de grande distribution français CARREFOUR. Un fraudeur a enregistré les noms de domaine <crfp8.fr> et <crfp8-carrefour.fr> pour une arnaque à l’investissement dans des services de résidence sénior.

Il n’a, en outre, pas hésité à se présenter comme CRFP8 dans le champs propriétaire des whois des noms de domaine litigieux. Le fait que le nom du titulaire inscrit soit identique au nom de domaine litigieux ne saurait lui apporter un intérêt légitime. En effet, comme précisé ci-dessus, le nom de domaine a été utilisé dans le cadre d’une escroquerie organisée à l’investissement en Ehpad.

De plus, aucune société CRFP8 n’existe à l’adresse mentionnée au whois du nom de domaine litigieux.

L’escroc a ensuite utilisé le nom de domaine en lien avec des services emails, tels que démontré par les enregistrements techniques MX. Il s’agit à cet titre d’un nouveau cas d’usurpation d’identité par mail souvent traitée dans nos colonnes. Des courriels ont alors été envoyés à des consommateurs afin de les faire investir dans des services de résidence sénior.

Des escrocs misent sur l’arnaque à l’investissement en Ehpad

La documentation trompeuse à destination des consommateurs dans le but de les faire investir dans des services de résidence sénior, présente CRFP8 comme un service affilié à Carrefour Banque & Assurance.

Certes, CRFP8 est bien une société du Groupe Carrefour. Cependant, elle n’est en aucun cas lié à l’activité bancaire du groupe Carrefour.

L’association erronée entre CRFP8 et Carrefour Banque & Assurance d’une part, l’utilisation des coordonnées de CRFP8 dans la documentation communiquée par email, y compris du numéro SIREN d’autre part, démontrent nettement la mauvaise foi du fraudeur dans l’enregistrement et l’utilisation du nom de domaine litigieux.

A cet égard, l’Association de Défense des Consommateurs (ADC France) a publié un article sur le nom de domaine litigieux. Elle recommande ainsi aux consommateurs la plus grande attention quant à <crfp8.fr>.

L’escroquerie à l’investissement en Ehpad a aussi utilisé le nom de domaine <crfp8-carrefour.fr>. Il reprend également la dénomination sociale de CRFP8 ainsi que celle des marques de Carrefour, dont CRFP8 fait partie.

L’Expert de l’AFNIC, en charge de ces litiges, a constaté dans la documentation frauduleuse, que la marque semi figurative CARREFOUR est reproduite sur chaque page du site web vers lequel renvoie le nom de domaine <crfp8-carrefour.fr>. Elle y associe aussi des éléments d’identification de la société CRFP8.

En conséquence, Carrefour remporte logiquement les deux procédures PARL EXPERT distinctes aux références suivantes : Dossier EXPERT-2021-00975 <crfp8-carrefour.fr> et Dossier EXPERT-2021-00977 <crfp8.fr>.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

contrefaçon Kappa

Kappa agit contre la contrefaçon sur internet

Kappa obtient la fermeture d’un réseau de contrefaçon accessible via 32 noms de domaine cybersquattant la marque de sport.


Étiquettes : ,

Faux jouets Lego

Contrefaçon de jouets de la marque LEGO

Les jouets LEGO viennent d’obtenir la fermeture d’un réseau de six sites internet vendant de la contrefaçon. La marque obtient le transfert des noms de domaine contrefaits en remportant une procédure extrajudiciaire UDRP.


Étiquettes : ,

Boutique Contrefaçon Lafuma Cybersquatting Nom Domaine

Une boutique de contrefaçon Lafuma suspendue

Une boutique de contrefaçon LAFUMA a été suspendue à la suite d’une procédure extrajudiciaire nommée « URS » remportée par le cabinet Germain et Maureau.


Étiquettes : , ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap