
Amiri, la marque en lutte contre les sites de contrefaçon
La marque de vêtements AMIRI, victime de son succès, est régulièrement contrefaite sur internet via des noms de domaine cybersquattés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le mercredi 15 juin 2022 par Jean-François POUSSARD
De fausses soldes Kaporal ont été prétendument proposées sur nom de domaine cybersquatté reprenant partiellement la marque enregistrée.
Kaporal travaille dans l’industrie du vêtement de mode. Historiquement, la marque se positionne sur le marché de jeans fashion, de bonne qualité et à un prix accessible. Par la suite, l’entreprise est devenue une marque de prêt-à-porter tendance. A ce titre, elle propose une gamme développée d’accessoires (lunettes, montres, chaussures, maroquinerie…). Elle reste néanmoins reconnue pour son savoir-faire dans le denim.
Outre la boutique en ligne disponible sur <kaporal.com>, les produits de la marque sont commercialisés au travers d’un réseau de plus de 1 600 détaillants multimarques. Parmi eux, il y a notamment plus de 100 boutiques et une trentaine de franchises, en France et à l’étranger.
Le Groupe Karporal est le propriétaire de la marque KAPORAL. A ce titre, elle a été créée en 2004 autour du jean. Elle est actuellement utilisée pour les vêtements en général ainsi que les chaussures et une large gamme d’accessoires.
Le nom de domaine contesté <kaposoldes.online> a été enregistré le 7 janvier 2021. Il a résolu vers une boutique en ligne active représentant la marque et le logo de Kaporal en relation avec des vêtements et accessoires similaires à ceux de la société.
Le nom de domaine litigieux consiste en la reproduction partielle de la marque KAPORAL du Plaignant, avec l’adjonction du terme générique français « soldes ». Afin de détecter ce type de fausse boutique, la surveillance de marque parmi les noms de domaine doit identifier adresses reprenant juste « kapo ».
De plus, la surveillance doit couvrir les nouvelles extensions internet comme le .ONLINE dans ce cas.
En outre, l’utilisation du nom de domaine litigieux en relation avec une page Web vendant prétendument les produits Kaporal confirme une similitude prêtant à confusion entre le nom de domaine litigieux et la marque.
Le contrefacteur connaissait la marque Kaporal lors de l’enregistrement du nom de domaine litigieux. En effet, il l’utilise pour se faire passer pour Kaporal reproduisant indûment la mise en page du site web officiel.
En fait, le cybersquatteur a l’intention, à des fins commerciales, d’induire les consommateurs en erreur ou de ternir la marque en cause.
Les autres facteurs qui corroborent la conclusion de mauvaise foi du titulaire du nom de domaine sont :
Pour les raisons ci-dessus, la conduite du contrefacteur doit être considérée, de l’avis de l’OMPI, comme un enregistrement et une utilisation de mauvaise foi du nom de domaine litigieux.
En conséquence, la boutique de fausses soldes Kaporal ferme suite à la décision extrajudiciaire UDRP <kaposoldes.online> D2021-3109.
La marque de vêtements AMIRI, victime de son succès, est régulièrement contrefaite sur internet via des noms de domaine cybersquattés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Vix Paula Hermanny remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine utilisé pour un faux site de maillot de bain.
Étiquettes : Maillots de bain
Thales a constaté des tentatives de fraude à la création de comptes fournisseur à son nom. Des mails envoyés d’un nom de domaine cybersquatté ont tenté d’obtenir des facilités de paiement pour commander des produits ; se livrant ainsi à un stratagème de phishing.
Étiquettes : Phishing, Usurpation d'identité par mail