Fermeture d’une boutique de faux pistolet
La contrefaçon vise également les armes à feu. De faux pistolet de la marque Ruger ont été commercialisés via un nom de domaine cybersquatté.
Étiquettes : Armes, Contrefaçon
Publié le jeudi 27 février 2025 par Jean-François POUSSARD
La marque de vêtements DIME, fondée à Montréal (MTL), une référence dans le domaine de la mode urbaine, gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine litigieux.
Spécialisée dans les vêtements et accessoires, DIME MTL détient plusieurs marques déposées, dont le nom « DIME » enregistré aux États-Unis.
Les Productions Dime Inc., propriétaire de la marque DIME, ont déposé une plainte « UDRP » numéro D2023-1136 contre le nom de domaine <dimeus-shop.com>.
En effet, ce nom de domaine a été enregistré le 13 septembre 2022. Il propose alors à la vente des vêtements et accessoires sous la marque DIME sans autorisation.
DIME MTL affirme que ce nom de domaine porte à confusion avec sa marque officielle. La plainte souligne que le détenteur du nom de domaine n’a aucun droit ou intérêt légitime sur cette marque.
L’usage du nom « DIME » dans le nom de domaine en question induit les consommateurs en erreur. Il leur fait croire que les produits proviennent de la marque officielle DIME.
L’absence d’autorisation ou de licence accordée par DIME MTL au propriétaire du domaine litigieux renforce l’argument de l’illégalité de son utilisation.
De plus, le fait que le site vende des produits sous la marque DIME sans relation officielle constitue une atteinte aux droits de la société Montréalaise.
Le panel d’experts a conclu que le domaine <dimeus-shop.com> a été enregistré et utilisé de mauvaise foi. Le but était d’exploiter la notoriété de DIME à des fins lucratives tout en trompant les consommateurs.
Le panel a confirmé que DIME détient l’exclusivité sur son nom. Ainsi, le propriétaire du nom de domaine litigieux n’a aucun droit sur celui-ci. En conséquence, il a été décidé que le nom de domaine <dimeus-shop.com> devait être transféré à DIME MTL.
Ce cas met en lumière l’importance de la protection des marques, en particulier pour les entreprises ayant une forte notoriété. Les Productions Dime réaffirment ainsi leur droit exclusif sur l’identité de leur marque DIME dans le secteur de la mode.
La contrefaçon vise également les armes à feu. De faux pistolet de la marque Ruger ont été commercialisés via un nom de domaine cybersquatté.
Étiquettes : Armes, Contrefaçon
La banque BNP PARIBAS remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine utilisés pour du phishing. BNP Paribas est un groupe bancaire international. Il est le propriétaire enregistré de plusieurs marques dans le monde pour BNP PARIBAS. Par exemple, il détient un enregistrement international de la marque datant de 2000. Cette marque a […]
Étiquettes : Phishing bancaire
La boite à maillots se retrouve au cœur d’un litige UDRP révélateur des dérives liées aux noms de domaine frauduleux et à la contrefaçon en ligne.
Étiquettes : Contrefaçon, Maillots de bain