Loro Piana

Un réseau de faux sites Loro Piana démantelé

Publié le lundi 22 avril 2024 par Jean-François POUSSARD

La marque de luxe italienne Loro Piana remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre un réseau de faux sites internet.

Loro Piana est une entreprise italienne spécialisée dans l’habillement et les produits textiles. Elle est considérée comme l’un des plus grands fabricants de cachemire. Dans la fabrication de tissus et de vêtements de luxe en cachemire ou en laine, c’est la première entreprise artisanale mondiale dans son domaine. La société italienne a été rachetée en décembre 2013 par la multinationale française de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).

La marque italienne compte un total de 152 magasins, dont 135 en exploitation directe. En 2019, ses ventes ont atteint 1 milliard d’euros. Grâce à l’utilisation de longue date de la marque LORO PIANA, celle-ci est devenue connue dans le monde entier.

L’entreprise détient plusieurs marques déposées dont une de 2009. Pourtant, plusieurs cybersquatteurs ont enregistré les noms de domaine litigieux <frloropiana.com>, <loropianasale.com>, <loro-piana.store> et <loropianastore.xyz> en 2022. Ils ont tous été enregistrés après les dates d’enregistrement des marques.

En conséquence, la société a engagé une procédure extrajudiciaire consolidée numéro D2022-4343 auprès de l’OMPI.

Un faux site Loro Piana visant la France

Dans ce litige, il ressort clairement qu’il existe un enregistrement commun des noms de domaine litigieux.

En effet, ils utilisent le même service de whois prié. De plus, les quatre noms de domaine litigieux ont été enregistrés en moins de 10 jours en juillet 2022. Par ailleurs, ils utilisent tous les DNS de CLOUDFARE. En outre, les noms de domaine litigieux sont composés de mots identiques ou similaires. Enfin, ils renvoient à des sites web identiques ou similaires, avec une formulation promotionnelle identique.

Ainsi, les noms de domaine litigieux sont utilisés dans le but d’induire les clients potentiels en erreur.

Dans le cas de <frloropiana.com>, la marque Loro Piana est combinée avec les lettres « fr » qui sont une référence établie à la France dirigeant les clients vers un faux site en français.

Chaque site Internet reproduit des photographies des produits officiels de Loro Piana.

De plus, chaque site Web commence par la même phrase : « connu pour fournir un service client de qualité, supérieur et une sélection de produits » et continue avec les mêmes titres « Expérience client » et « Notre engagement envers vous » et conclut « Merci d’être client ! ».

Ainsi, les quatre noms de domaine litigieux ont été enregistrés et sont utilisés pour attirer intentionnellement, à des fins commerciales, les internautes vers les sites web du cybersquatteur en créant un risque de confusion avec les marques Loro Piana quant à la source, au parrainage, à l’affiliation ou à l’approbation des faux sites.

L’expert OMPI conclut donc que les quatre noms de domaine litigieux ont été enregistrés et sont utilisés de mauvaise foi par le fraudeur.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Usurpation Identité Alstom fraude virement bancaire

Une fraude au virement bancaire vise les partenaires d’Alstom

Un escroc a perpétré une fraude au virement bancaire en utilisant un nom de domaine cybersquattant Alstom. Il a usurpé l’identité d’employés et envoyé des mails pour obtenir frauduleusement le paiement de montants spécifiés sur un compte bancaire n’appartenant pas à Alstom.


Étiquettes :

Contrefaçon Baccarat

La contrefaçon n’épargne pas la verrerie Baccarat

La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.


Étiquettes :

Fraude DPD

Un site de phishing vise DPD

Un site de phishing s’est attaqué à l’entreprise de transport DPD. Un nom de domaine cybersquattant la marque a servi dans cette escroquerie.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap